TPE sur l'eau
Thèse : TPE sur l'eau. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Alexandre Pinard • 9 Septembre 2018 • Thèse • 5 942 Mots (24 Pages) • 791 Vues
L’eau
En quoi l’eau est-elle une ressource mal repartie?
Les inégalités
JEANNEST Valentin PINARD Alexandre
HUCHEZ Hippolyte DATIN Louis
Sommaire
Introduction ……………………………………………….. 3
I) Les besoins en eau ……………………………………. 5
II) Des inégalités visibles ………………………………..11
III) Les solutions à ces inégalités ……………………... 17
⦁ Oeuvre littéraire française portant sur l’eau ……….. 23
Conclusion ………………………………………………. 24
Annexes:
■ Sources ……………………………………………… 25
■ Interview …………………………………………….. 27
L'eau est présente à 72% sur la surface de la Terre, il faut savoir également que 97% de cette réserve est constituée d'eau salée.
De plus, seuls 3% du volume total de cette ressource peuvent être directement utilisés par l'homme.
Cette ressource incarne plus de 40 millions de km3 est répartie de la façon suivante: Il y a tout d'abord les eaux de surface (tels que les lacs, ou bien les bassins hydrographiques qui sont des espaces drainés par un cours d'eau et ses différents affluents); mais également les nappes aquifères telles que les réserves souterraines; les nappes phréatiques (si elles sont proches de la surface); les nappes fossiles (si elles ne se renouvellent plus) ; les inlandsis (qui sont en réalité des calottes glaciaires des régions polaires) qui ne sont pas exploités.
Une bonne gestion des ressources en eau est fondamentale, car l'eau est vitale. Les différents besoins en eau sont grandissants du fait d’une forte augmentation de la population mondiale, et plus généralement dans les pays pauvres où l’eau n'est pas constamment bien distribuée. La qualité de l'eau ainsi que sa potabilité va varier selon les milieux. Cette grande demande est notamment dûe à une constante augmentation des superficies de terres agricoles irriguées.
Toutefois, la répartition de l'eau provoque de nombreux conflits: tout d'abord des conflits d'usage interne, ainsi que des affrontement politiques internationaux. On peut alors parler de “guerre de l’eau”.
L’eau est également une ressource menacée. En effet, les ressources en eau sont abondamment surexploitées. L'eau est mal protégée et est aussi polluée par différents rejets agricoles comme les pesticides, industriels avec différents solvants et urbains. La ressource qu'est l'eau est inégalement accessible et disponible pour les différentes populations vivant sur cette planète.
En effet, l’accès à cette ressource est tributaire de la quantité des précipitations et du cycle de l'eau, ce cycle est cependant très inégale selon les climats aux quatre coins du monde. Cet accès dépend également des ressources superficielles présentes. C'est une situation qui pose problème parce que de nombreux besoins grandissent avec la grande croissance démographique et une augmentation des activités humaines. On peut ainsi voir apparaître la création de plusieurs aménagements.
De plus, créer des aménagements efficaces peut faire apparaître de nouveaux paysages, mais notamment les politiques des grands barrages peuvent être controversées.
Enfin, ces équipements certifient un meilleur approvisionnement en eau pour l'ensemble de la planète. Tout cela s'effectue en respectant le bon renouvellement de la ressource, cela est donc un des objectifs crucial qui a pour but de répondre aux nécessité d'une terre en surpopulation.
Il s’agit donc ici de s’intéresser à la ressource vitale qu’est l’eau.
Notre problématique est la suivante : En quoi l’eau est-elle une ressource mal répartie?
Afin de répondre à celle-ci, nous nous intéresserons tout d’abord aux besoins en eau dans le monde pour ensuite nous pencher sur les inégalités et différentes tensions visibles; enfin nous démontrerons qu’il existe de multiples solutions à ces inégalités.
I) Les besoins en eau
L’eau, ressource vitale pour l’homme, est un élément moteur pour le bon fonctionnement de notre société. Une ressource en quantité limitée qui peut faire naître de nombreuses difficultés.
Nous allons tout d’abord évoquer ces différents points.
A) L’eau un élément moteur dans l’industrie, l’agriculture :
Nous savons que les usines sont souvent installées en bordure de cours d’eau (rivière, canal ou mer) pour plusieurs raisons :
Les différents moyens de transport des matières premières et des produits finis (nous pouvons citer le transport fluvial très utilisé pour déplacer de matières premières comme les minerais).
La possibilité d’utiliser l’eau pour des tâches industrielles (comme par exemple pour le système de refroidissement d’un moteur à fission nucléaire).
(Photographie des usines de la BASF de la Ruhr en Allemagne Source site officiel de la BASF : fabrique d’aniline et de soude de Bade)
Le lavage d’objets, de machines, de canalisations ainsi que de sols d’atelier,
Le chauffage ou le refroidissement de milieux liquides ou gazeux,
La réalisation de réactions chimiques car la plus grande partie de ces réactions doit avoir lieu dans un milieu aqueux.
(Circuit de refroidissement d’une centrale nucléaire, l’eau entre dans le circuit puis
...