TPE sur l'Occitane
Dissertation : TPE sur l'Occitane. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar TPE1EREES • 12 Octobre 2017 • Dissertation • 654 Mots (3 Pages) • 887 Vues
[pic 1][pic 2]
[pic 3]
[pic 4]
[pic 5]
[pic 6][pic 7]
SOMMAIRE
Introduction p.1
1ere Partie : L’évolution de l’entreprise à travers le monde
- L’histoire de cette Entreprise provençal
- Evolution de l’Entreprise sur les marchés mondiaux (politique marketing, RD)
- Les grands pôles d’activités dans le monde
2eme Partie : l’Occitane, une Entreprise peut être trop industrielle
- Les produits et leurs composants (recherche/developpement)
- Les industries dans le monde
Problématique : Comment l’entreprise L’OCCITANE a réussi à passer grâce à la mondialisation d’un commerce national a un commerce international ?
Introduction :
L’Occitane en Provence
Marque de produits cosmétiques créée en 1976 par M. Olivier Baussan, où le siège social se trouve en France plus précisément à Manosque en région PACA.
Les produits de M. Baussan suivent les principes de l’aromathérapie (utilisation des composés aromatiques extraits de plantes, huiles essentielles)et de la phytothérapie (fondées de plantes et de principes actifs naturels. Les produits utilisée la plus part du temps sont les huiles essentielles, la lavande, le beurre de karité et encore pleins d’autres produits.)
La marque L’Occitane en Provence fait partie du groupe L’Occitane. Le groupe réunit quatre marques de produits cosmétiques en plus de L’Occitane en Provence.
La première boutique de l’Occitane a été fondé à Volx (en région PACA) dans les années 1980. Puis les magasins se sont mondialisés et ont émergé vers les pays étrangers comme l’Asie en 1995.
En 2013, l’entreprise dispose de plus de 2 000 boutiques dans 90 pays et emploie 6 000 salariés dont 1 400 en France.
L’entreprise de l’Occitane est aujourd’hui classe 6eme enseigne préférée des français.
Première partie : L’évolution des entreprises dans le monde.
- L’histoire de cette entreprise provençale
L’histoire de cette entreprise provençale :
[pic 8]
Cette entreprise voit le jour grâce à Olivier Baussan en 1976. Ce fondateur qui était à l’époque étudiant à la fac de lettre d’Aix-En-Provence et militant écologique a arrêté ses études pour se consacrer aux pouvoir des huiles essentielles sur le corps humain : «J'ai eu envie de revisiter cette tradition, je suis parti dans la campagne distiller du romarin», raconte-t-il à l'AFP sur le site historique de Manosque (Alpes-de-Haute-Provence)...
Il commence donc à distiller ces huiles à partir de plantes provençales comme le Cade, la Lavande, l’Olivier…
...