TPE ondes électromagnétiques
Analyse sectorielle : TPE ondes électromagnétiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hugo129 • 28 Avril 2018 • Analyse sectorielle • 1 566 Mots (7 Pages) • 662 Vues
Dialogue
Présentateur : Bonjour et bienvenue sur la radio HPS, aujourd’hui nous allons aborder un sujet très demandé par les internautes. Il s’agit des ondes électromagnétiques et pour se faire nous avons deux invités qui vont nous rejoindre sur ce plateau. A ma droite, le scientifique Christophe Boulot, spécialisé en neurologie et en ondes, A ma gauche, M. Moreau, une personne nous ayant posé de nombreuses questions sur le sujet et nous lui avons donc proposé de l’accueillir dans nos locaux afin de répondre à ses interrogations.
Si vous aussi vous avez des questions, il vous est possible de nous appeler en direct au 36 12. Alors tout d'abord, M. Boulot pouvez-vous définir les ondes électromagnétiques ?
Scientifique : Bonjour à tous, très simplement, les ondes électromagnétiques sont un ensemble de particule appelée les photons, qui circulent pour former des ondes, sous forme d'énergie électromagnétique concentré en un rayonnement qui se propage.
Présentateur : Bien, avant d'interroger M. Moreau, j'aimerais resituer le sujet dans le temps : L'étude des ondes électromagnétiques commence au XIXèmè siècle, avec le physicien britannique Michel Faraday. Un peu plus tard, James Clerk Maxwell réutilise ces travaux afin d’obtenir une vingtaine d’équations différentielles permettant de lier l’électricité, le magnétisme et, l’induction, aujourd’hui connues sous le nom d’équations de Maxwell.
Ses équations évoquent l’existence d’une onde se déplaçant dans le vide, dont il mesure la vitesse avec les moyens de l’époque : il trouve 310 740 000 m/s. Il émet donc l’hypothèse, en 1864 dans un article intitulé « A Dynamical Theory of the Electromagnetic Field » que la lumière pourrait être une onde électromagnétique. Les premières vérifications de la théorie de Maxwell sont obtenues par le physicien allemand Heinrich Hertz en 1887.
Scientifique : Vous vous êtes bien informé !
Présentateur : Oui, en effet j'ai fait quelques recherches. M. Moreau par quoi voulez-vous commencer ?
M. Moreau : Oui je voulais d’abord savoir quels objets de mon quotidien émettent des ondes.
Scientifique : Il y a évidemment l'incontournable téléphone que nous portons dans notre poche dans la vie de tous les jours... D'abord son principal avantage c'est qu'il émet de partout où le réseau est présent. De plus il faut savoir que le téléphone mobile est un appareil qui permet de transmettre de la voix via un réseau. En fait le téléphone mobile va numériser la voix pour l'émettre sur une fréquence de l'ordre du gigahertz. C'est un objet apparu à la fin des années 90, c'est ce qui explique le fait qu'on n'a peu d’études à son sujet.
M. Moreau : Mais qu'est-ce que les scientifiques ont découvert, quels sont ces fameux résultats ?
Scientifique : D'abord on sait que des ondes de téléphones portables peuvent développer une maladie : l'électrosensibilité. C'est un risque pour chacun d'entre nous : elle se développe à cause du rayonnement de divers appareils que nous utilisons beaucoup au quotidien, comme les téléphones portables…
M. Moreau : Quels sont les effets sur l'homme ?
Scientifique : Et bien les effets sont varié ils peuvent aller de simples maux de têtes, de grosses fatigues, à des troubles de la mémoire, proches d'un début d’Alzheimer. Il y aussi d'autres conséquences, comme le fait que les personnes souffrant d’électrosensibilité sont forcé de vivre dans des camping-car ou des maison isolés, au milieu de rien.
Présentateur : les personnes souffrant de cela sont considéré comme malade ?
Scientifique : Alors non, malgré qu'ils cherchent la reconnaissance de leur handicap.
Présentateur : Et bien justement a ce sujet, un auditeur, madame Mareboi, nous a appeler.
Mme Moirebare : Bonjour, déjà merci de m’accueillir !
Présentateur : Merci à vous de nous avoir appeler. Expliquez-nous votre cas s'il vous plait.
Depuis longtemps, je ressentais certains symptômes comme une oppression du crâne, des nausées, du mal à me concentrer et à finir mes phrases. Par la suite, j’ai commencé à ressentir une oppression de la cage thoracique, des brûlures au niveau de la peau et des acouphènes. C’est donc il y a deux ans seulement que j’ai compris que c’était dû aux ondes.
Présentateur : comment avez-vous fait un lien avec les ondes ?
Mme Moibare : J’ai un jour éteint le WIFI chez moi, et là, les symptômes se sont dissipés ou tout du moins atténués. J’ai ensuite consulté mon médecin, et il m'a appris que j’avais le syndrome des micro-ondes, que j’étais donc électrosensible : je fais partie de ceux qui ressentent les ondes et qui ne les supportent pas.
M. Moreau : J'avais entendu parler d'une histoire il y a quelques années où des étudiants dans une bibliothèque avaient des maux de têtes au causes des ondes émisent par la wifi de la bibliothèque. Y a t-il un lien avec l'électrosensibilité ?
Scientifique : Et bien oui et non. Il y a effectivement eu cette affaire, elle s'est déroulée en automne 2007 à Paris. La raison des mots de tête allant même jusqu'à entraîner des vertiges et des vomissement des étudiants n’étaient pas seulement du à la wifi de la bibliothèque mais aussi à celle du macdo qui était juste à côté, le cumule des deux n'a pas fait bon ménage. Pour en revenir à votre question, il n'y a pas réellement de lien avec l'éléctrosensibilité car les personnes se situant dans la bibliothèque ne réagissaient pas de la même manière aux ondes électromagnétique ce que signifie que ces deux réseaux wifi émettaient des ondes à trop forte fréquence.
...