TPE- Migrants
Cours : TPE- Migrants. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar justin56562 • 27 Mars 2019 • Cours • 321 Mots (2 Pages) • 520 Vues
La crise de Cuba comprend trois grands moments :
La premiere phase debute avec le discours tres ferme de kennedy a la television americaine.
Apres que des avions de surveillance américains ai photographier des rampes de lancement de fusées ne passant pas comme de la defense car les fusées a courte portée pouvais atteindre New York, tandis que les fusées a moyenne portée menaçaient les 2 tiers des Etats-Unis
Donc cest dans un discours imprévu que Kennedy dénonce les ambitions de Cuba je site : « Ces bases ne peuvent avoir d'autres raisons que de fournir une force de frappe nucléaire dirigée contre nous »
il annonce donc le 22 octobre 1962 la mise en quarantaine (sur tous les chargements d’équipements militaires offensifs destinés à Cuba) avec blocus de l’île par la marine américaine. Les Etats-Unis s’arrangent un droit de contrôle en pleine mer des navires soviétiques pour interdire l’importation à Cuba des ogives nucléaires.
La 2eme phase debute le 25 octobre 1962, c'est le replie des Sovietiques face a la fermeté des Etats-Unis. Quelques jours apres, le 27 octobre, Khrouchtchev ( president du conseil des ministre ) demande le retrait des missiles américains installés en Turquie en échange du retrait des armes soviétiques.
Le 29 octobre, L'URSS recule et fait faire demi-tour à ses navires faisant route vers Cuba et promet en outre de retirer missiles, fusées et autres bombardiers qui s'y trouve. Les Etats-Unis s’engagent en contre-partie à ne pas attaquer Cuba.
Et la 3eme phase se passe durant le mois de novembre 62
Castro fut tres énervax de ne pas avoir été convié aux négociations il critique donc ouvertement l’accord signé entre les deux Grands, l'URSS et les Etats-Unis et critique principalement l'attitude de Khrouchtchev. Il refuse aussi l’inspection de l’ONU en vue du démantèlement des fusées. C'est le 20 novembre 1962 que Castro accepte finalement le retrait des missiles, poussant Kennedy à lever le blocus tout en maintenant les inspections aériennes.
...