TPE Le parfum synthèse
Fiche : TPE Le parfum synthèse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Apolline Bachet • 14 Janvier 2018 • Fiche • 469 Mots (2 Pages) • 1 039 Vues
Bachet Apolline, Inès Aourir, Violette Gautier, Raphaëlle Bertoli
Première S7
TPE 2016-2017
Histoire Géographie, Physique Chimie
Le Parfum, « Comment un produit à l'origine naturel, a pu se transformer en un produit synthétique de consommation et de luxe ? ».
Synthèse
Mon groupe de TPE est composé d'Inès Aourir, Violette Gautier et Raphaëlle Bertoli.
En début d'année, nous nous sommes réunies pour ce travail en raison de notre bonne entente et de nos capacités de sérieux et d'implication.
Les deux matières données étaient l'Histoire Géographie et la Physique-Chimie. J'ai d'abord proposé comme sujet « la vision », puis nous avons pensé à « la vision de l'homme sur le système solaire », « la religion a t-elle limitée les avancées scientifiques », ou encore « les phénomènes météorologiques ». Après plusieurs discussions, nous sommes tombées d'accord pour que notre TPE ait pour sujet « le parfum ». Ce n'est pas le sujet que j'aurais choisi seule, car je ne m' intéresse pas à la cosmétique, mais nous avons toutes dû faire des concessions. Ce sujet regroupant la Chimie, l'Histoire et la Géographie, il était approprié, accessible et facilement délimitable.
Après une première réunion extrascolaire, notre choix s'est porté sur la problématique suivante : « Comment un produit à l'origine naturelle a t-il pu devenir un produit synthétique ? ». Puis, sur les conseils de nos professeurs, cette dernière a évolué vers: « Comment un produit à l'origine naturel, a pû se transformer en un produit synthétique de consommation et de luxe ? ».
Pour répartir le travail, nous avons divisé le groupe en deux. Violette et Inès s'occupaient de la première partie, Raphaëlle et moi-même des deux dernières. Dans un premier temps, nous avons pris de nombreuses notes sur Chanel n°5, puis nous avons rédigé séparément la troisième partie. Ensuite, chez moi et à la bibliothèque, j'ai travaillé et rédigé la seconde partie, sur la mondialisation et la démocratisation. Je pense avoir perdu trop de temps sur mes prises de notes, et m'être mis à rédiger trop tard. Je pense aussi de pas avoir été assez productive sur mes heures de cours, ce qui m'a valu de travailler à l'extérieur. A la fin de la rédaction, avec l'aide de Violette et Ines, j'ai aussi mis en page le magazine.
Comme support de restitution, nous avons choisi un magazine, afin d'insister sur le caractère commercial du parfum. Seulement, le prix de l'impression étant très élevé, nous n'avons crée qu'un magazine et imprimé sur papier A4 le second TPE.
Notre écrit final me paraît répondre à notre problématique. Je suis satisfaite du résultat, de mon travail et de notre collaboration. Il m'a permis de parfaire ma gestion du temps ainsi que ma méthodologie. J'ai appris que travailler en groupe demandait de faire des concessions et de l'écoute, et ce fût vraiment agréable de travailler avec Violette, Ines et Raphaëlle.
...