Synthèse personnelle
Guide pratique : Synthèse personnelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Louis83350 • 13 Juin 2019 • Guide pratique • 1 158 Mots (5 Pages) • 494 Vues
DECORTE Louis Lycée du Golfe de Saint-Tropez
AFONSO Flavie
JOUVE Inès 1 ère S4
SCANDELLA Matthieu Année scolaire
2018/2019
Synthèse individuelle de TPE
Pour notre TPE, nous avons choisi de prendre comme sujet la caféine et comme thème : « Agir sur son avenir ». Avant cela, le choix du sujet de TPE a été complexe car nous avions eu de nombreuses idées mais elles ne nous convenaient pas forcément et étaient parfois trop difficile pour réaliser des réponses probantes.
La caféine a été directement adopté par l’ensemble du groupe et de nos professeurs. Cette molécule nous a intéressé car elle est très répandue et présente quotidiennement dans la vie de personnes du monde entier à travers la boisson du café notamment. Par la suite, nous avons dégagé comme problématique : « Quels sont les effets de la caféine sur l’organisme de l’être humain ? ». Concernant le choix de mes camarades de groupe, ce sont des personnes que je connaissais déjà et avec qui je m’entends très bien et avec lesquelles nous pouvons nous voir en dehors du lycée facilement pour avancer sur notre TPE. Flavie est arrivé dans notre groupe peu de temps après le début des TPE car le sujet de son ancien groupe ne l’intéressait pas. S’entendant bien également avec l’ensemble de notre groupe et notre sujet lui plaisant, elle décida de nous rejoindre.
Premièrement, nous avons d’abord réalisé de nombreuses recherches sur le sujet afin de récolter des informations utiles pour la création et la réalisation de nos expériences sur la caféine. Ensuite, nous avons rassemblé nos diverses recherches personnelles pour dresser un plan précis de nos expériences afin de démontrer et conclure nos observations tout au long de notre TPE. Cependant, certaines expériences choisies n’ont pas pu être réalisé pour cause de matériels non conformes et non disponibles. Nous avons donc réalisé nos plusieurs expériences et avons par la suite composer des bilans. Dans le groupe, ma part de travail s’est surtout résumer à la réalisation manuelle des expériences, aux recherches sur la molécule de la caféine, de la prise de photos des résultats obtenus et l’assemblage de la molécule de la caféine avec un kit de molécules organiques. Pendant les vacances, nous nous sommes retrouvé à la médiathèque de Sainte-Maxime afin de faire de nouvelles recherches et approfondir nos connaissances sur la caféine est ses nombreux effets. Nous avons aussi contacter un torréfacteur pour avoir de nouvelles informations sur les graines de cafés, sa provenance ainsi que les effets observables et démontré. Cette démarche n’a pas été concluante car le torréfacteur n’était pas disponible aux mêmes moments que nous. Les expériences les plus poussées et les plus importantes ont été celles qui nous permettaient d’obtenir des informations sur l’augmentation du rythme cardiaque provoqué par le café et la similitude entre la caféine et la théine. Nous avons donc réalisé une expérience durant laquelle certains de nous ont bu du café pour prendre la fréquence cardiaque avant et après ingestion du café à l’aide d’un électro-cardiogramme.
...