Synthèse sur l'entreprise Michelin
Étude de cas : Synthèse sur l'entreprise Michelin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Malo Briend • 17 Décembre 2017 • Étude de cas • 327 Mots (2 Pages) • 1 880 Vues
Synthèse sur l’entreprise Michelin.
- L’histoire de l’entreprise
L’histoire débute en 1889, les frères Michelin, André et Édouard, créent l’entreprise Michelin à Clermont Ferrand. Une aventure qui se révélera au delà de leurs attentes. Ils ont pour objectif de mettre l’innovation aux services des différents moyens de transports.
Ils déposeront leur premier brevet de pneu de vélo démontable et réparable en 1891. C’est de là que l’entreprise connaîtra un succès important.
- Les facteurs de sa prospérité
Michelin est une entreprise prospère parce que l’automobile s’améliore sans cesse de nos jours. Et forcément les pneus sont indispensables pour une voiture. Michelin doit sans arrêts créer de nouveaux modèles pour s’adapter au progrès qui évolue chaque jour.
L’augmentation du tourisme, contribue à la prospérité de Michelin car les guides Michelin accueillent une demande plus élevée.
Enfin, le point le plus important est que la marque en elle-même à une renommé internationale qui n’est pas négligeable. En effet Michelin est la référence du pneumatique dans le monde.
- Les stratégies de développement
Cette entreprise a adoptée plusieurs stratégies de développement qui ont portées ses fruits.
Elle a su proposer des pneus pour plusieurs moyens de transports tel que les voitures, les trains, les vélos ou encore les navettes spatiales. Le fait de proposer tous ces produits permet à l’entreprise de se développer et de renforcer son chiffre d’affaire.
La création de machines d’emballages de pneus a augmenté le rendement de la société.
Michelin a aussi su se diversifier dans ses produits tels que des bornes d’angles pour se repérer, des GPS ou des guides touristiques.
- Les performances de l’entreprise aujourd’hui
Aujourd’hui, la très grande entreprise qu’est Michelin compte environ de 124 000 employés répartis dans dix-neuf pays sur les cinq continents. Il y a des usines en France, Etas Unis, Angleterre, Russie, Japon et bien d’autres encore.
Le chiffre d’affaires de l’entreprise est en 2016 d’environ 21 millions d’euros. Le groupe dispose de deux réseaux de distribution de pneus : Euromaster et TCI. L’entreprise à beaucoup évoluée depuis 1889.
...