Spondylarthrite ankylosante
Rapport de stage : Spondylarthrite ankylosante. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Learose15 • 23 Avril 2019 • Rapport de stage • 689 Mots (3 Pages) • 570 Vues
Spondylarthrite ankylosante
I)Qu’est-ce que la spondylarthrite ankylosante et comment est-elle traitée ?
C’est quoi ? La spondylarthropathie regroupe des rhumatismes inflammatoires chroniques au niveau de la colonne vertébrale et du bassin. Mais elle touche également les articulations périphériques. Au cours de son évolution, la SA peut provoquer la fusion des vertèbres de la colonne, on appelle ca la « colonne de bambou ».
En 2017 la SA touche plus de 300 000 personnes en France et environ 1,5 millions en Europe, elle touche une population de 15 à 50 ans et n’épargne pas les enfants. Le plus souvent on la rencontre chez l’homme avec pour sex-ratio de 2,5 hommes pour une femme.
Les causes Les causes de la SA ne sont pas encore connu a ce jour mais on a déjà pu isoler quelques facteurs favorisant le développement de la maladie. Ces facteurs se divisent en deux groupes.
Facteurs génétiques :
-La SA peut être transmise par l’ADN dans 10% des cas.
-La SA peut être liée à la présence d’un antigène particulier du nom de HLA-B27, environ 90% des personnes européennes atteintes de la SA sont porteurs de cet antigène.
Facteurs environnementaux :
-La SA peut faire suite a une arthrite réactionnelle, certains rhumatismes inflammatoires surviennent après une infection bactérienne (ex : salmonella ). Une partie des constituants du gène sont encore présents dans l’organisme et peuvent déclencher une réaction inflammatoire de la synoviale articulaire.
-L’inflammation des articulations pourrait s’expliquer par une réaction erronée du système immunitaire suite a une infection intestinale ou bien urinaire.
-Le Fiessinger-Leroy-Reiter est a connaître car son évolution est fréquemment bégnine mais peut évoluer vers la SA.
-D’autres infections peuvent s’associer a la SA : La maladie de Crohn, la rectocolite, l’ulcérohémorragique et la maladie de Whipple.
Les symptômes cliniques
-Douleur rachidienne
-Arthrite périphérique
-Manifestation viscérale
-Vitesse de sédimentation
-Antigène HLA-B27
Détection de la maladie
*symptômes cliniques
Examens
- La radiographie
- Le scanner
- L’IRM
- Échographie Doppler
- Scintigraphie osseuse : Lorsque l'on réalise une Scintigraphie osseuse, une petite quantité de traceur radioactif est injecté dans le sang. Ce traceur est capté par l’ensemble du squelette. C’est grâce à la gamma-caméra que des images pourront être à obtenues. Les radios traceur sont des radionucléides ou plus communément appelé substance radio pharmaceutique : il peut être directement injecté ou alors fixé sur un vecteur (molécule, hormone, anticorps) puis administré.
II) Quelles conséquences provoquent la maladie et ses traitements ?
La maladie provoque chez la personne atteinte, la réduction de la mobilité : c’est-à-dire une restriction de ses possibilités de mouvements. Chaque jour, cette personne subit des douleurs chroniques en plus des pics de douleurs le matin, ajouté à cela le manque de reconnaissance car la maladie n'est pas visible.
La prise quotidienne d'un nombre important de médicaments peut jouer sur l'humeur de la personne atteinte de la SA, ce qui créer un isolement et affecte donc le social.
Toutes ces conséquences affectent ainsi leur vie personnelle et professionnelle.
III) Comment concilier maladie et vie quotidienne ?
Tout d'abord, afin d’amoindrir les douleurs au quotidien. Il existe des techniques de relaxation ou bien des remèdes de grand-mère tels qu'une longue douche chaude ainsi qu'une alimentation saine. On peut également déclarer son handicap ce qui peut fournir des aides de l'État. Afin de soutenir la personne, une aide psychologique peut être mise en place.
On peut aussi suivre le programme de l'école du dos pour acquérir des techniques pour soulager les douleurs. Pour combattre la mobilité réduite, ils peuvent bénéficier d'aide technique telles que des béquilles ou bien des chaises roulantes.
Support complémentaire :
Questionnaire anonyme : Pour approfondir nos recherches, nous avons créer un questionnaire en ligne anonyme. Nous avons écrits des questions pour la plupart des questions fermées à choix unique ou à choix multiples : sexe, sport, alimentation, etc…
Mais pour mieux comprendre ces individus atteints de la spondylarthrite ankylosante, nous avons choisi des questions ouvertes sur le ressenti de chaque individu, les symptômes qui ont conduit au diagnostic de chacun, etc…
Grâce à cela, nous avons pu constater plusieurs similitudes entre un grand nombre de participants ce qui a pu nous aider dans nos recherches.
Sources :
Semaine 1:
Jour 1:
-http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/faq/4528-spondylarthrite-ankylosante-symptomes-et-traitement
Jour 2:
-http://www.arthrolink.com/ne-pas-confondre/rhumatismes-inflammatoires-chroniques/la-spondylarthrite-ankylosante
-
-http://www.rhumatismes.net/index.php?id_q=29
-http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/faq/4528-spondylarthrite-ankylosante-symptomes-et-traitement
-https://www.allodocteurs.fr/maladies/os-et-articulations/spondylarthrite/spondylarthrite-ankylosante-la-soudure-osseuse-des-articulations_1691.html
...