LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Révolution égyptienne et réseaux sociaux

Discours : Révolution égyptienne et réseaux sociaux. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2018  •  Discours  •  1 105 Mots (5 Pages)  •  685 Vues

Page 1 sur 5

BOUAKKAZ Yanis                                                       1ère Es4

SAÏDI Sélim                                                            2016-2017

TIGHILET Enzo                                     

Révolution égyptienne et réseaux sociaux

[pic 1]

[pic 2]

Introduction

 

L'Egypte est le troisième pays après la Lybie et la Tunisie à connaître une vague de manifestation.  Le principal moyen de communication pour le peuple fût les réseaux sociaux d'où le nom de << Cyber-révolution >> ou <>. L'Egypte est l'un des pays africains les plus peuplée (82 millions d'habitants), il est aussi connu pour sa richesse historique (Civilisation pharaonique, Pyramides, etc.). La révolution débuta quand Hosni Moubarak prévoit que son fils Gamal Moubarak lui succèdera à la tête du pays après 30 ans de service en tant que Président. La jeunesse délaissée par l'état fût le déclencheur de cette révolution médiatique et sociale.

Les médias et  les réseaux sociaux ont-ils joués un rôle dans la chute du système politique mis en place depuis plus de 30ans ?

                      Chronologie des évènement

25 Janvier : Début des manifestations dans tout le pays. Le nombre de manifestants est d’environ de plusieurs milliers de personnes.

26 Janvier : Malgré l’interdiction des autorités, des milliers de manifestants descendent dans les rues ce qui engendre des affrontements avec la police.

27 Janvier : Arrestation d’un millier de personne, Mohamed EL Baradei appelle à une transition pacifique et politique.

28-29-30 Janvier : Au cours de ces 3 jours une centaine de morts fût déclarée. L’état décide de boucler la ville (Le Caire) pour qu’il n’y est plus de mouvement de foule.

31 Janvier : Hosni Mubarak décide de remplacer son ministre de l’intérieur ( Abib El-Adli ) qui était contre ses idées.

 

Février

1er Février : Un million de manifestants dans tout le pays. Hosni Moubarak annonce qu’il ne sera pas candidat au futur élection présidentielle mais les manifestants exigent son départ immédiat.

2-3 Février : Suite à des oppositions entre la police et les manifestants, le bilan est d’environ 900 morts et une dizaine de blessés.

4 Février : Après un appel lancé sur Facebook “ Vendredi du Départ “. Des centaines de milliers de civils se sont retrouvés dans les rues.

5 Février : Démission du bureau exécutif du Parti National (parti politique Egyptien), dont fait partie le fils de H.Moubarak, Gamal .

6 Février : Les frères musulman se joignent à un dialogue politique national avec d’autre groupes d’opposition.

8-11 Février : Manifestation les plus importantes depuis le début du mouvement (plus d’un million de manifestant dans toute l’Egypte). Ceux qui engendrera sa démission le 11 février 2011. Le pouvoir sera remis à l’armée.

Twitter et Facebook

Facebook est un réseau social crée en en 2004 par Marck Zuckerberg. Il permet aux utilisateurs de publier sur une page personnelles (profil) des photos, vidéos. De plus, envoyer des messages a des amis proches ou au monde entier. Ce qui est utile pour se tenir au courant des informations du monde entier.

Twitter est un réseau social sous forme de blog. Il permet à l’utilisateur de partager leur opinion sur un sujet donnée avec les # (hashtag). C’est textes doivent être composer au maximum de 140 caractères. Twitter a était créé pas Jack Dorsey en 2006

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (218.3 Kb)   docx (128.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com