LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

QUELLE EST L’ORIGINE DE LA VIE?

Dissertation : QUELLE EST L’ORIGINE DE LA VIE?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Janvier 2019  •  Dissertation  •  2 649 Mots (11 Pages)  •  1 068 Vues

Page 1 sur 11

QUELLE EST L’ORIGINE DE LA VIE

I. – les théories de l’origine de la vie

II. Les conditions d’apparition des premiers êtres vivants.

a- Sur la terre primitive, la vie est impossible

b- 1 milliards d’années plus tard la vie devient possible.

III- les grandes étapes de la vie sur la terre.

a- De sa formation au premier amphibien

b- La vie dans les mers, il y a 540 millions d’années et environs 100 millions d’années et une comparaison

c- L’origine de la vie à la vie dans Bigbang.

IV- l’origine commune de tous les êtres vivants

a- Des liens de parenté entre espèce d’un même groupe.

b- Des liens de parents entre groupe différents

c- Un origine commune à tous les êtres vivant.

V- les causes probables de la disparition des dinosaures.

a- La disparition de tous les dinosaures, il y a 65 (millions d’années).

b- Sait-on expliquer de telles extinctions

VI découpage des temps géologiques.

a- Des repères dans le temps.

b- La réalisation d’une frise chronologique.

Conclusion

BIBLIOGRAPHIE

LEXIQUE

INTRODUCTION

La vie est un phénomène caractérisant l’état dynamique ou lente d’unités complexes auto- organisées et homéostatique de la matière, procédant éventuellement une capacité de duplication et d’évolution.

Comment peut-on exposé l’histoire de la vie ? La terre s’est formée, il y a 4,6 milliards d’années. Les premières étapes de son évolution (diminution de la température, formation des océans) ont permis l’apparition de la vie, environs un millions d’années une plus tard- l’étude des fossiles qu’au début de l’ère primaire, il y a environs 570 millions d’années une très grande variété de forme vivante peuple les mers du monde alors que les continents de cette époque sont des déserts biologiques. La comparaison des peuplements animaux et végétaux, à des périodes géologiques différents, permet de constater que dans chaque groupes d’êtres vivants les espèces se renouvellent (certaines apparaissent tandis que d’autres disparaissent), et l’ordre d’apparition des grands groupes d’êtres vivants n’est pas quelconque.

Les évènements géologiques ayant affecte la surface de la terre ont modifie les milieux et les peuplements ont changé.

I. LES THEORIES DE L’ORIGINE DE LA VIE

1. La panspermie, la vie extraterrestre si un jour vous rencontrez quelqu’un qui parle de panspermie ne paniquez pas, il essaye de vous dire que selon lui, l’origine de la vie sur terre est extraterrestre. On ne parle pas ici d’alien débarquant en coupe pour créer les dinosaures mais, plutôt de météorites et d’astéroïde chargée de bactérie ultra-résistante qui en se crassant sur différents planète viendrais y implanter la possibilité d’une vie. Ici donc pas de réponse sur l’origine de la vie tout coup mais bien de la vie sur terre. Les recherches ressentent de la sonde Rosetta sur la comète 67p churyumov- gerasimenco devraient en apprendre plus.

2. La biogénèse

Du rien à la vie à l’inverse, l’abiogenèse estime que la vie biologie est tissue de matière inorganique et d’évolution naturelle, point, d’astéroïde dans l’équation. En se concentrant sur les acides aminés, la base de la vie, et sur les réactions chimiques qui pourraient les créer, les cherchaient passant de la biogénèse qui estime que celle la vi. Peut créer la vie, et que cette dernière ne peut naître du rien. Reste à savoir quelle molécule organique se sont manifestées les premières et commentasses sont organisé pour créer la vie.

3- la théorie end symbiotique partie fine de bactéries.

Là on va vous citez Wikipedia qui nous dire très simplement que ‘’endosymbiose est la coopération mutuellement bénéfique entre deux organismes vivants donc une forme de symbiose, où l’un est contenu par l’autre’’. En gros plusieurs sorte de bactéries différentes se serai combiné successivement PAF ça a fait des chocapic. Les organismes modernes pourraient donc être une combinaison complexe de multiple endosymbiose. On croit.

4- la génération spontanée

La théorie mecs un peut paraisser qui la vie naissait spontanément de la matière inanimées.

Cette théorie qu’on retrouvait encore dans certains textes XIXe siècles allait de paire avec celle de l’hétérogénèse qui pensait qu’une forme de vie découlait d’une autre forme de vie : on estimait les mouches naissaient de la bouse, les souris de la paille, les crocodiles de souches se posant au fond de l’eau etc... Aujourd’hui cette hypothèse au long cour (elle a été formulée par Aristote semble un peut redicule mais il faisait bien s’expliquer l’inexplicable.

5- l’hypothèse de l’argile le Golan

Cette hypothèse formulée dans les années 60 et publier en 1985 par A. Graham CAIRNS-Smith. Selon lui, des molécules organiques complexes ont émergées progressivement de cristaux d’argile et de couche de limon. C’est une des pistes qui tendrait vers la théorie de la biogénèse exposée par votre serviteur en point 2. L’hypothèse n’a pas remporté un franc succès chez les collègues de CAIRS Smith.

6- la création ‘’Spéciale’’ le cou de baguette magique.

Selon cette théorie(en tout cas son acceptation la plus radicale) tout est arrivé sur en l’Etat l’évolution est un mythe et l’origine de la vie est Dieu qui a créer toute chose. Peu de preuves viennent néanmoins étayer cette hypothèse, pour y croire, il faut y croie.

II. LES CONDITIONS D’APPARITION DES PREMIERS ETRES VIVANTS.

La terre s’est formée il y a environs 4,6 milliards d’années. Sur cette « jeunes » terre, la vie est impossible car la température

...

Télécharger au format  txt (17.8 Kb)   pdf (67.9 Kb)   docx (19.6 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com