Pratique du système d'information comptable
Étude de cas : Pratique du système d'information comptable. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar regy • 3 Juillet 2019 • Étude de cas • 11 039 Mots (45 Pages) • 609 Vues
INTRODUCTION GENERALE
Aujourd’hui, plus que dans le passé les organisations en général et les entreprises en particulier sont de plus en plus confrontées aux problèmes internes de gestion. Pour qu’une entreprise arrive à survivre dans un système économique turbulent et marqué par de perpétuels changements, il faut un pilote efficace et efficient combinant intelligence et perspicacité. Pour mieux piloter une entreprise dans un environnement en perpétuel changements, les managers doivent disposer d’informations fiables, facilement accessible, vérifiables et surtout rapides, leur permettant de formuler des décisions réfléchies en ce qui concerne la croissance de leur entité. Les responsables ont donc besoin d’informations comptables et financières jouant un rôle prépondérant dans la prise de décisions quotidiennes de ces derniers. Le système d’information comptable et financière est un ensemble de méthodes et de techniques qui permet à l’entreprise de collecter, traiter et diffuser des informations potentielles aux utilisateurs. Raison pour laquelle les informations que reçoivent les entreprises au travers de la communication financière ont pour objectif de les éclairer sur les caractéristiques de leur placement. En attendant ainsi de ces informations, non seulement pour les aider à réduire leur incertitude, mais aussi de faciliter leurs décisions en leur permettant de comprendre les leviers stratégiques et opérationnels utilisés par l’entreprise et garantissant sa performance. L’information transmise doit donc posséder un certain nombre de caractéristiques ou qualités qui sont nécessaires à l’investisseur dans ce processus d’acquisition de connaissances afin de garantir son utilité. Ces qualités ont de ce fait été énoncées par la réglementation internationale: fiabilité (l’information est exempte de biais, d’anomalie ou d’erreur), représentativité (elle donne une image fidèle de la réalité économique de l’entreprise), pertinence (elle est utile au processus de décision de l’investisseur), accessibilité (l’information parvient à son destinataire dans un délai approprié).
En somme, le système d’information comptable et financière détermine la qualité de l’information pouvant circuler dans l’entreprise; C’est un moyen de collecte, traitement, d’analyse et de diffusion de l’information financière.
Notre passage dans cette entreprise CAMAS en qualité de stagiaire pour une durée de deux mois (2 mois) nous a permis d’étudier le fonctionnement de son système d’information comptable et financière afin de nous assurer si ce système remplissait toutes les missions dévolues a tout système comptable.
Nous avons pu déceler quelques faiblesses dans l’organisation, le traitement, le stockage, et la diffusion de l’information financière; de plus, l’on constate que l’information financière collectée par l’entreprise n’est pas traitée à temps, et qu’il y a l’inexistence d’un centre de documentation dans l’entreprise. Au vu de tous ces paramètres, il se pose un problème de gestion du système d’information financière, ce qui nous a amené à porter le choix sur le thème « PRATIQUE DU SYSTEME D’INFORMATION COMPTABLE DANS UNE ENTREPRISE:CAS DE CAMAS »
La question principale qui éclaire notre travail est celle de savoir quelle est l’influence du système d’information comptable sur la performance de l’entreprise? Afin de donner toute la quintessence de cette question centrale, deux interrogations viendront appuyer cette dernière. Quelles sont les procédures mises en place par CAMAS pour une diffusion de l’information financière de qualité utile pour elle et ses partenaires ?
Quels sont les outils utilisés par CAMAS pour la pratique du système d’information comptable ?
Notre travail s’attèlera en la recherche de la réponse à cette question principale.
Ce travail vise à atteindre un objectif central, celui de faire connaitre de manière claire les procédures et outils du système d’information comptable dans une entreprise.
Deux objectifs secondaires viendront soutenir ce dernier à savoir :
Décrire ces procédures mises en place par l’entreprise CAMAS et montrer les différents outils utilisés par cette entreprise.
L’intérêt de ce travail se situe à deux niveaux. Sur le plan académique, il nous permet de concilier les acquis théoriques et pratiques du système d’information comptable dans une entreprise; sur le plan professionnel, il nous a permis de maitriser la pratique du système d’information comptable dans une entreprise permettant à celle-ci de pallier aux problèmes liés à cette pratique et atteindre ses objectifs.
Pour mener à bien ce travail, nous avons utilisé deux méthodes à savoir : la méthode qualitative qui nous a aidé à exprimer les faits liés au passé de l’entreprise en consultant leurs différents documents ; et la méthode directe dans laquelle nous avons eu des entretiens avec le responsable du service afin d’avoir une meilleure vision de la chose.
Deux grandes parties assorties de quatre chapitres y ont été développées dans ce travail. La première partie s’intéresse à la présentation de l’entreprise (à travers son environnement interne et externe) et au cadre conceptuel de l’étude. La deuxième partie de ce travail s’axe sur le cadre pratique de l’étude et à l’analyse des forces et faiblesses de l’entreprise afin d’y apporter des différentes solutions pouvant résoudre le problème.
[pic 1]
PREMIERE PARTIE : PRESENTATION GENERALE DE CAMAS ET CADRE CONCEPTUEL
L'information comptable et financière dans toute les entreprises quel que soit leur taille tient lieu de ressource indispensable pour la vie quotidienne de l'organisation et de sa pérennité. La valeur de cette information ou de la décision qui lui est sous-jacente est corrélée par sa qualité. Une décision stratégique, tactique ou opérationnelle prise sur la base d'une mauvaise information ne peut qu'engendrer des résultats non satisfaisants. Ainsi le système d'information comptable d'une entreprise doit respecter une certaine démarche afin de produire une information fiable. Dans la composition de cette partie, nous allons présenter tour à tour l'entreprise CAMAS en passant par son environnement et au cadre conceptuel de l’étude.
CHAPITRE 1 : CAMAS DANS SON ENVIRONNEMENT[pic 2]
La maîtrise de l'environnement d'une entreprise sur un plan interne et externe est un facteur important pour une analyse bien approfondie des problèmes qui la minent. C'est ainsi que ce chapitre sera consacré à la présentation générale de cette entreprise. A la première section, nous parlerons de son environnement interne ; la seconde section sera basée sur son environnement externe.
SECTION 1: ENVIRONNEMENT EXTERNE DE CAMAS
D’une manière générale, l’organisation d’une entreprise est liée à son environnement interne et externe. Dans cette section de notre travail nous allons présenter l’entreprise à travers son historique, son évolution et son fonctionnement
...