LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Okuta, présentation du projet

Étude de cas : Okuta, présentation du projet. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Novembre 2017  •  Étude de cas  •  651 Mots (3 Pages)  •  581 Vues

Page 1 sur 3

I/ PRESENTATION DU PROJET

Il est constaté qu’au Bénin nous n’avons plus de salles de cinéma fonctionnelles. Il n’y a donc pas de lieux pour projeter nos propres. Le cinéma, loisir qui consiste à se rendre au cinéma pour partager ensemble une histoire, un point de vue d’un auteur à travers le film a disparu des habitudes béninoises. Il n’existe pas non plus de systèmes de distribution adéquats de notre cinéma au Bénin.

Ce constat amer nous a donc poussé à mettre en place ce projet qui consistera à faire découvrir le film ‘’OKUTA, La pierre’’ à toute la population de Dassa sous le haut parrainage du DG Emile KOUGBADI cadre et natif de Dassa. A défaut de salles de cinéma donc, nous privilégions la projection en plein sur la place publique EGBAKOKOU de Dassa. Le plus important pour nous, Auteur Réalisateur du film est que cette œuvre vienne au public de Dassa qui en réalité est le premier public du film et qui n’a pas encore cessé de réclamer le film sur les réseaux sociaux.

II/ PALMARES DU FILM O K U T A

Le film documentaire ‘’O K U T A’’ est sorti le 30 Aout 2016 (Final-cut). Le film a été officiellement présenté le vendredi 20 octobre 2016 lors de la cérémonie d’avant-première et présenté en première au Festival International des Films Emergents « EMERGENCE 2015 AU TOGO ». Une autre programmation de projection du film suivi de débat avec le public est déjà a eu lieu le vendredi 08 juillet 2016 à l’Institut Français de Cotonou.

Le documentaire a commencé sa carrière dans les Festivals de cinéma tant en Afrique qu’en Amérique et en Europe. Il a déjà eu des distinctions dans des prestigieux festivals de cinéma. Le film est acheté et diffusé par TV5 Monde-Afrique avec comme distributeur le plus gros distributeur de programmes Cinéma fiction et Documentaire en Afrique : DIFFA (Distribution International de Film et Fiction d’Afrique) du groupe LAGADERE. Le palmarès du film se dfresse comme suit :

• Sélection du film « O K U T A, La pierre » Compétition officielle Edition du Afrika FilmFestival (YAFMA Young African Filmmakers Award Belgique mars 2016)

• Sélection du film « O K U T A, La pierre » Compétition officielle 32ème Edition du Festival International de Cinéma Vues d’Afrique (Catégorie Regards d’ici Montréal Canada Avril 2016)

 Prix du meilleur documentaire développement durable décerné par IFDD (Institut de la Francophonie pour le Développement Durable de l’OIF à Montréal)

• Sélection du film « O K U T A, La pierre » Compétition officielle 3ème Edition du Festival International de la Création Cinématographique de Guinée Avril 2016

 Prix du meilleur documentaire

 Prix du meilleur décor

• Programmation du film « OKUTA, La pierre » catégorie hors compétition ‘’Les écrans blancs’’ 3ème Edition du Festival International de cinéma « Lumières d’Afrique » à Besançon en France.

• Sélection du film « O K U T A, La pierre » Compétition officielle 3ème Edition du Festival AfriClap à Toulouse en France 2016

 Prix Paul Vieyra du meilleur documentaire

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (67.3 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com