Moma
Commentaire d'oeuvre : Moma. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Arthur Ngt • 14 Janvier 2021 • Commentaire d'oeuvre • 1 007 Mots (5 Pages) • 435 Vues
Cours 1 : (21/09/2020)
FORMAT
FORMAT A
- A4 -> format A, créé pour simplifier
- Le format commence au A0 (114x184)
- Les chiffres à côté du A corresponde au nombre de pliures effectuées.
Pour se repérer sur les formats A, par exemple la longueur du format A1 correspond à la largeur du format A0
- A3 = 42x29.7
- A4 = 29.7x21
- A5 = 21x14.8
- A6 = 14.8x10.5
FORMAT B
Ce format est à une forme rectangulaire comparé au format A
FORMAT C
Correspond au format des enveloppes
FORMAT DES BEAUX-ARTS : (ECOLIER, RAISIN, GRAND AIGLES…)
- Ecolier = (-A3)
- Raisin = 50x65
- Grand raisin = 45.9x61
Si on a créé des lettres et des chiffres c’est parce qu’avant on avait de grand format qui sont restés dans le dessin, comme le format raisin. Elles ne sont pas standardisées, ce ne sont que des noms. Pour pouvoir les reconnaître on mettait un filigrane. Les feuilles étaient aussi très grande car dans l’imprimerie on les pliait toujours.
Le format 70x100 et le plus utilisé chez les imprimeurs et les papetiers. On parle de feuillet quand on va imprimer ou parler de livre, cahier, ou même magazine.
On peut proposer un livre à un client de deux façons différentes format : In-8, in-4
- Une feuille pas plié = in-plano = plan
- Feuille pliée 1 fois = in-folio (50x65)
- (Feuille pliée en 2 = dépliant ou folio)
- 0 in-plano
- 1 in-folio (environ 40 cm)
- 2 in-4quarto (environ 30 cm)
- 3 in-octavo (environ 25 cm)
- In-12 (environ 20 cm)
- In-18 (environ 14 cm)
- In-24
- In-32
Au début les livres étaient fait pour les études, comme les dictionnaires puis on s’est rendu compte que l’on pouvait les faires plus petits donc plus transportable, et donc on va en vendre encore plus, et représenter aussi une économie de papier.
Certains imprimeur (17 Emme) en faisait des contrefaçons comme que les livres devenais de plus en plus petit = plus transportable = plus facile à cacher et plus économique. Le livre de poche inventé il y 4 siècles non pas changé par rapport à ceux de notre époque. Les grands formats restent tout de même des livres qui sont gros et que l’on ne peut lire que chez soi, à l’époque les gros livres étaient beaucoup rechercher, avait un beau papier.
VOCABULAIRE :
- Format homothétique : quand on passe d’une feuille à une autre le ratio de 2/3 est conservé, le format A est un format homothétique (même rapport entre les deux côté)
- Grande feuille = format qui sera fourni directement, dans ces grandes feuilles on peut parler de morceaux ou de feuille
- Feuille = recto/verso
- Page = 1 côté d’une feuille
- Feuillet = quand on plie une feuille et donc donne quatre pages : 1 feuillet = 4 pages
- Et dans une feuille il y a deux feuillets
Cours 2 : (28/09/2020)
PAPIER
Kraft, bristol, satiné, mat, brillant, perlé
Papier c’est une pâte à base de bois ou papier recyclé, fibre de textile ou minéral
Imprimabilité du papier : capacité du papier à retenir de l’encre avec précision
Deux familles : couchés comme magazine (traité avec une pellicule par-dessus) et non couchés comme du papier journal où celui de nos carnets (brut, moins cher et non traité)
- Le non couché peut être lissé pour l’aplatir encore plus : calandrage. Plus le papier a de texture moins la reproduction sera précise quand on imprime, mais cependant intéressant dans un point de vue artistique pour les textures.
- Le couché reçoit traitement chimique et est plus polluant (minéraux et solvant) et plus contraignant à recycler. Les rendus satiné, brillant, ect sont forcément couchés. Cependant ils sont de meilleure qualité, très bonne imprimabilité, ne perd presque pas d’encre.
- Le papier offset est entre les 2, il peut être couché ou non couché, date de l’après-guerre et utilisé pour des gros tirages avec papier couché car + rentables et les rendus étaient plutôt précis.
- Le papier coton est aussi de très bonne qualité et peut facilement être écrasé, c’est un papier sans colle ou chromo qui a une très bonne absorption
- Kraft : fibre pure, appartient au non couché sauf ceux qui sont colorés qui eux sont couchés.
Les papiers peuvent être coloré après la sortie de l’usine comme les papiers d’affiches, ça s’appelle un traitement de surface. Dans cette catégorie on a le papier de couleurs (colorée après impression) et le papier coloré dans la masse (ici c’est la pâte à papier qui est colorée).
...