LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Louis XIV

Fiche : Louis XIV. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  17 Décembre 2017  •  Fiche  •  394 Mots (2 Pages)  •  578 Vues

Page 1 sur 2

Qui est-ce ?

-Louis le grand, le roi soleil, ou encore Dieudonné est né le 5 décembre 1638 et commença son règne a l’âge de 5 ans suite à la mort de son père Louis 13 il est 64e roi de France et son règne dura près de 72 ans c’est-à-dire de 1643 jusqu’a sa mort en 1715.

Que représente-t-il ?

Dès le commencement de son règne personnel, Louis 14

Imposa son autorité sur la France et ailleurs par la diplomatie ou la force, il n’était pas contesté et ceux qui osaient le critiquer avait la plupart du temps droit a la prison.

Il fit grandir la France dans l’Europe par une politique militaire mais aussi diplomatique qu’il maitrisait très bien

Il continua son règne en aillant pour seul but de faire briller la France.

La politique étrangère et les colonies :

Louis XIV mena une politique coloniale importante qui lui permit de gagner d’immense territoire avec très peu d’homme, car il devait en même temps mener des guerres en Europe.

Il n’imposa donc pas beaucoup de règles au sein des colonies

Et pour favoriser l’accroissement naturel il crée des amendes pour les colons masculins célibataire de plus de 20 ans et les filles native des colonies de plus de 16 ans non mariées .

Il donne aussi la somme de 300 livres aux familles de plus de dix enfants. L’Afrique est aussi un centre d’intérêt pour le roi

Il a été le seul de tous les rois d’Europe a être intéresser autant par l’Afrique. Il fit celui qui eut la correspondance la plus forte avec les rois d’Afrique, Ainsi Le roi soleil avait l’espoir de christianiser l’Afrique.

Révocation de l’édit de Nantes

L’édit de Nantes est l’édit de pacification signé par Henri IV a Nantes le 13 avril 1598, qui définit les droits des protestants et mit fin au guerre de Religions. Vers 1672, L’entourage de Louis 14 ayant changé, après s'être opposé et imposé aux différents courants catholiques du royaume, le roi réunit autour de lui toute l'Église de France dans le contexte de sa rupture avec les puissances protestantes. Le roi, désormais en rupture avec les puissances protestantes, entame une politique de conversions forcées des protestants. Le protestantisme était, à l'époque de Louis XIV, minoritaire en France, où il n'avait jamais constitué plus de 10 % de la population y compris lors des guerres de religions, après révocation, ces derniers ont subis des persécutions terribles.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (38.7 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com