Les réseaux sociaux
Dissertation : Les réseaux sociaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar beebouille • 10 Décembre 2017 • Dissertation • 3 405 Mots (14 Pages) • 757 Vues
I- Les liens faibles
A) Les réseaux sociaux sont vecteurs de liens faibles
La théorie de la force des liens faibles et les réseaux sociaux qui les ont créés
Def:Les réseaux sociaux : Ensemble d’acteurs rattachés par une relation, que celle-ci soit directe ou indirecte.
Les liens faibles les relations que peuvent avoir deux connaissances indirectes (ami d’un ami …)
Les liens forts, les relations entre deux individus qui se connaissent directement (deux amis proches …)
En 1973 Marc Granovetter publie un article formalisant la théorie de la force des liens faibles (ainsi que celle des liens forts). Il nous montre que les liens faibles, jouent un rôle tout aussi important, que les liens forts. En effet, les liens faibles sont une ressource et peuvent nous faire accéder à de nouvelles informations: pour trouver un emploi par exemple, il vaut mieux se référer aux personnes avec lesquelles nous sommes unis par des liens faibles car nous partageons une grande quantité d'informations avec nos proches. De plus, trouver un emploi grâce aux liens faibles est plus avantageux pour plusieurs raisons. Premièrement, moins l’«ami» est proche et moins il y aura d’enjeux entre les deux individus d’abîmer la relation avec cette personne avec qui les liens ne sont pas forts: en effet l’individu pourrait se sentir coupable de toute décision du chef et cela pourrait affecter la relation … Ensuite, les informations apportées seront plus larges car cette connaissance ne partage pas les même activités, le même travail et détient donc des informations susceptibles d’être intéressantes et utiles.
http://cursus.edu/article/20180/vie-ligne-des-liens-faibles-entre/#.Vllqe2aFNes
Les réseaux sociaux technologiques naissent et apportent des liens faibles
Déf: Les réseaux sociaux technologiques:
Créé en 1995 en Amérique, «Classmates.com» est le premier réseau social mondial. L’objectif étant de remettre en contact des anciens camarades de classe, il a inspiré toute autre forme de réseaux sociaux ayant pour but commun: «pouvoir parler avec le monde entier de chez soi». D’après Pierre Merclé dans «la sociologie des réseaux sociaux», les années 2000 ont été celles de l’explosion des réseaux sociaux en ligne, grâce au développement de l’informatique ainsi que les moyens modernes de télécommunication. Depuis, les «amis», les «followers» ou encore les «j’aimes» ne manquent pas. De plus, nous pouvons constater (grâce à des entretiens semi-directifs) que les «amis» sur les réseaux sociaux tels que facebook, instagram, tweeter, etc, sont majoritairement de simples connaissances, des amis de vacances que l’on ne reverra pas, des amis d’amis... Le but des réseaux sociaux étant de garder contact avec le plus d'individus et d'après Sofie Pontieux, il y a plus d'individus porteurs de liens faibles que liens forts, ils sont donc majoritairement porteurs de liens faibles.
Les technologies sont le reflet de nos réseaux sociaux réels :
def : -Les réseaux sociaux : Ensemble d'acteurs rattachés par une relation, que celle-ci soit directe ou indirecte.
- Acteurs : individus ou entreprises ou nations
- Relations formelles : non affinitaire, imposée, normée
- Relations Informelle : choisies, imposées, normées
B) La sociabilité
La sociabilité amène un capital social
DEF : La sociabilité est la faculté des individus à nouer des relations et à échanger avec autrui.
La sociabilité amène un capital social c’est-à-dire l’ensemble des facilités venant du réseau social de l’individu et qui permettent à un individu d’accéder à un niveau social élevé ou de conserver ce niveau social pour lui-même ou ses enfants.
Un individu qui est extraverti trouve facilement des amis, à l'inverse d'un individu introverti qui a des difficultés à en trouver.
L'enquête The Strenght of Internet ties, menée par le Pew Internet and American Life Project montre que les réseaux sociaux avaient un impact positif sur le capital social.
Cette enquête souligne que la communication réelle entre des personnes physiques est complétée par les réseaux sociaux et le Web en général. Il souligne en effet : «Internet et le courriel jouent un rôle important dans le maintien des réseaux sociaux dispersés »
Cependant la sociabilité sur les rst est le reflet de la sociabilité dans la vraie vie
Sur les réseaux sociaux, la sociabilité est très importante, elle rend compte de la sociabilité de chacun. Elle peut être un reflet de la sociabilité d'un individu dans la vie réelle mais elle peut aussi être différente. En effet des personnes timides auront plus de facilités à parler sur les réseaux sociaux.
La recherche de popularité, la recherche de l'épanouissement par un grand réseau social («course aux j’aime», l'accumulation des photos postées...)
Un réseau social amène comme dans la vraie vie un réseau de connaissances et peut permettre d'atteindre un certain niveau de notoriété. (Entretiens semi-directifs)
Superficialité (course aux J'aimes), les individus deviennent narcissiques, focalisation sur leur image et celle qu’ils renvoient aux autres sur les réseaux sociaux
C) Mondialisation des relations (mondialisation culturelle)
« La mondialisation culturelle est un phénomène lié à la mondialisation qui se caractérise d’une part par la découverte de la diversité culturelle et des enjeux mondiaux et d’autre part, par l’émergence d’une culture commune qui menace les diversités culturelles. » Définition du Dictionnaire Larousse.
Le terme « mondialisation » équivaut à celui de « globalization » en anglais, inventé dans les années 1950 pour rendre compte de la transformation des relations internationales : les États ont à présent une volonté de coopération mondiale après la Seconde
...