LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les petites mains au Maroc

Dissertation : Les petites mains au Maroc. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Avril 2018  •  Dissertation  •  4 435 Mots (18 Pages)  •  712 Vues

Page 1 sur 18

POUR LA PAGE DE GARDE elle faut obligatroirement quelle contienne :

Noms des élèves , de l’ecole et du proffeseur , la problematique le theme et l’année

PAGE DE GARDE

SOMMAIRE

Introduction………………………………………………………………………p.3

I)  Les causes et les conséquences de la présence de ce  métier..p.4

  1. Causes

 

B)  Conséquences

II) Difficultés ,problèmes et solutions………………………………….p.11

  1. Difficultés et problèmes

B) Solutions

III) Etudes de cas………………………………………………………………..p.18

  1. La décharge de Médiouna , entre l’informel et

le formel

  1. L’association Attawafouk

Conclusion………………………………………………………………………..p.21

Annexe……………………………………………………………………………..p.23

INTRODUCTION

     En raison de leurs activités liées aux ordures et aux caractéristiques de leurs espaces de vie, les récupérateurs de déchets des villes marocaines tel que Casablanca appartiennent aujourd’hui aux populations clairement exclues de la métropole et de la société.

Quand ils collectent dans les rues de la ville, ils sont souvent victimes de violences de la part des autorités et parfois même d’autres habitants.

Leurs espaces de vie et de travail, situés aux marges des quartiers légaux, sont régulièrement démolis ou menacés par le développement immobilier et par les projets de rénovation urbaine.

Pourtant, ces récupérateurs de déchets font un travail plus qu’utile, évitant le rejet direct de grandes quantités de matériaux dans les décharges et en leur offrant une nouvelle vie .

Ces récupérateurs, trieurs, semi-grossistes, recycleurs et transporteurs considèrent souvent leur travail de collecte et de transformation des matériaux comme un vrai métier et estiment que leur rôle est essentiel, en particulier dans un contexte où les questions environnementales sont plus que jamais à l’ordre du jour.

-Quelles seraient les avantages et les inconvénients qu'offre l'inscription de ces récupérateurs au sein du monde du travail ?

 

   Dans un premier lieu, nous verrons  les causes à l’ origine de ce phénomène qu’est les  petites mains ainsi que ses conséquences.

Ensuite, nous nous intéresserons aux problèmes et difficultés liés aux pratiques du travail des petites mains et nous verrons quelques solutions pour les divers problèmes et difficultés précédents, enfin nous mettrons la lumière sur deux lieux dans lesquels opèrent ces acteurs du commerce informel.

I)LES CAUSES ET CONSEQUENCES DE LA PRESENCE DU METIER

A) LES CAUSES

L’EXODE RURAL

La société marocaine prend de plus en plus conscience de la gravité du phénomène de l'exode  rural qui touche à peu près 60% de la population. En effet, les campagnes se vident et les villes se surpeuplent. L'exode  rural est généré par la pauvreté, l'insuffisance d’infrastructures et le manque d'emploi. Catalysé par une conjoncture économique morose et une sécheresse endémique, l'exode  rural, réalité amère reléguée malheureusement au second plan durant quatre décennies, suscite des craintes obsédantes pour l'avenir des espaces ruraux et urbains. Actuellement, l'exode rural connaît une ascension vertigineuse ce qui nous pousse à examiner cette situation et à s’interroger sur les remèdes possibles pour éradiquer, ou du moins freiner ce fléau aux effets dévastateurs.

Au Maroc, la situation de l'exode rural est alarmante. Ainsi, le gouvernement marocain, assisté par des associations bienveillantes, doit s'engager davantage à court, à moyen et à long terme pour l'amélioration des conditions de vie des ruraux et la réalisation d'infrastructures modernes et fonctionnelles.

Au Maroc, le monde rural a toujours occupé un poids socio-économique important. Il pèse environ 20 % du PIB, recèle 43 % des actifs du pays, assure plus de 72 % des besoins en céréales du pays, 87 % des besoins en lait et 100 % en viandes ou encore en fruits et légumes. C’est dire l’importance du monde rural pour un développement intégré du pays. Toutefois, occupant plus de 90 % de la superficie du Royaume, le monde rural accuse un retard notable en termes d’indicateurs de développement (faiblesse des infrastructures, enclavement, faible accès aux services de base, précarité, analphabétisme).

Ainsi, alors qu'en 1956, 70 % des Marocains vivaient en milieu rural, sous l'effet surtout de l'exode rural, les régions rurales du Royaume représentent, selon le dernier recensement de 2014, moins de 40 % de la population marocaine, estimée à 33,84 millions d'habitants.

LE CHOMAGE

On n’en parle pas assez mais c’est une bombe à retardement. Le Maroc comprend 1.140.000 chômeurs dont 735.000 sont des jeunes, âgés de 15 à 29 ans, soit près de deux chômeurs sur trois. Explications.

Le taux national de chômage est en hausse de 0.5 points par rapport au troisième trimestre 2013, s’installant à 9.6% de la population active.

L’essentiel de cette hausse provient de la croissance du taux de chômage chez les classes d’âge les plus jeunes, celles de 15-24 et celles de 25-34 ans, parmi lesquelles on enregistre une hausse de 1 point et 0.6 points respectivement par rapport au trimestre 2013 (taux de chômage de 20.6% et 13.6% respectivement au troisième trimestre 2014).

C’est donc chez les plus jeunes que l’accroissement du taux de chômage se fait le plus ressentir, une évolution peu rassurante puisque ce dernier taux a atteint un niveau record en 15 ans. Le chômage des jeunes est certes un problème international, mais au Maroc, il peut compliquer l’avenir, car tout indique que les contingents de jeunes chômeurs iront en s’accentuant.

...

Télécharger au format  txt (30.4 Kb)   pdf (460 Kb)   docx (759.9 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com