Les expulsés
Fiche de lecture : Les expulsés. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alexia-01 • 3 Décembre 2018 • Fiche de lecture • 315 Mots (2 Pages) • 465 Vues
Ernest Pignon-Ernest est un artiste plasticien engagé, né en 1942 à Nice. Il est un des initiateurs, de l’Art Urbain ou autrement appelé Street Art en France. Lors de son enfance lui et ses parents sont expulsés de leur logement à Nice et c'est ce qui le pousse quelques années plus tard à créer son œuvre "Les Expulsés".
Cette œuvre éphémère est collée en 500 exemplaires sur les murs de Paris en voie de démolition, c'est donc un dessin réaliste en noir et blanc sur papier fin, représentant deux personnages côte à côte : un homme et une femme. L’ensemble est collé à l’extérieur sur le restant du mur d’un immeuble abattu. Les deux personnages portent des affaires diverses : sac, valises, matelas. Le baluchon est roulé sous le bras et le matelas suspendu au bout de la main. Ils semblent en train de partir, affaires aux bras. Leur visage est marqué par la tristesse et le poids de la vie. Le réalisme du dessin accentue l’impression que les personnages font partie du mur.
L’œuvre d’Ernest Pignon-Ernest est réalisée in situ, conçue pour un lieu donné, mettant en scène une image dans un espace, de façon éphémère et instaurant une relation avec le spectateur.
L’ensemble constitue une scénographie (car il y a une volonté de mise en scène des personnages). L’œuvre est donc in situ car elle prend sens dans le lieu pour lequel elle est conçue et où elle s’intègre. Le seul matériaux qui constitue l'œuvre est le papier. La taille des personnages est à l’échelle 1, autrement dit grandeur nature.
« Les expulsés » est une œuvre marquant l’engagement d’Ernest Pignon Ernest. Elle affirme sa carrière et marque une avancée du Street Art, influençant ainsi de nombreux artistes.
Cette œuvre est considérée comme un acte politique contre la violence sociale de notre société contemporaine qui exclut les plus faibles et les plus démunis. C'est une œuvre engagé.
...