Les domaines d'activité stratégiques
Cours : Les domaines d'activité stratégiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nadege.ds • 26 Novembre 2021 • Cours • 550 Mots (3 Pages) • 558 Vues
Qu’est-ce que la segmentation stratégique ? et les DAS (Domaine d’activités stratégiques)
La segmentation stratégique d’une entreprise diversifié consiste à la découper en Domaines d’Activités Stratégiques.
Cela permet une vision sur le long terme. Ce concept à été instauré en 1970 par le cabinet de conseil MCKinsey. Elle ne doit pas être confondue avec l’analyse de la clientèle qui est une segmentation marketing, cependant elle peut être influencée par celle-ci à moyen terme.
Domaines d’activités stratégique :
Les domaines d'activité stratégiques sont des subdivisions d'une entreprise ou d'un groupe, de produits ou de services qui présentent des caractéristiques communes, qui s'inscrivent sur un même marché et tentent de construire leur part de marché sur ce segment. Ils ont aussi des concurrents communs. Ils sont des entités autonomes avec des objectifs, des ressources et une stratégie propre. Cela permet d’allouer ou de retirer des ressources plus facilement grâce à une segmentation claire. Ils ne sont pas figés dans le temps et évoluent nécessairement avec ses choix
Il y a 3 Critères de Segmentation :
- Qui ? Les groupes de clients servis.
- Quoi ? Les applications des produits, autrement dit les fonctions remplies chez les clients ou bien leurs besoins.
- Comment ? Les technologies mises en œuvre dans les produits.
Comment mettre en place la segmentation stratégique ? :
- Lister : applications, technologies et groupes de clients
L’idée est de prendre individuellement chaque critère de segmentation et raisonner en séparant les items qui le composent.
Pour les groupes de clients, la réflexion porte sur les marchés desservis. Exemple : particuliers, professionnels, petites entreprises, grandes entreprises, administrations, industries…
Les applications concernent l’utilisation des produits, autrement dit les problèmes génériques à résoudre. Exemple : souder des pièces métalliques.
Les technologies employées servent à résoudre les applications. Exemple : soudage à l’arc, brasage…
- Croiser les critères :
[pic 1]
- Éliminer les activités impossibles
Certains croisements n’ont pas de sens, il faut les éliminer. Il n’est pas rare qu’à ce stade de la réflexion, des nouvelles idées jaillissent. Dans ce cas, il suffit d’intégrer les nouveaux items dans la matrice et de refaire un petit cycle.
- Identifier les facteurs clés de succès pour chaque activité
Maîtriser particulièrement un FCS peut conférer à l’entreprise un réel avantage concurrentiel. Elle détient ainsi une véritable valeur stratégique. Dans le même exemple : pour démarcher les cabinets d’ingénierie, un fabricant possède des commerciaux dotés d’une expertise technique très pointue, loin devant ce que détiennent les autres concurrents. Une expertise acquise par un haut niveau d’études des commerciaux et d’une expérience accumulée sur le marché considéré.
...