Les causes et symptômes de la DMLA
Dissertation : Les causes et symptômes de la DMLA. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mimirgazoun • 22 Novembre 2017 • Dissertation • 1 718 Mots (7 Pages) • 772 Vues
Les causes et symptômes de la DMLA
1)Facteur de la DMLA
Il existe un ensemble de facteurs pouvant entrainer la dégénérescence maculaire mais ceux-ci restent partiellement mal connues. Même si plusieurs études ont été faites a ce sujet, peu de chose ont pu vraiment être prouvé pour l'instant. Les spécialistes ont juste de fortes suspicions sur ces différents facteurs de risques.
Les facteurs sont les suivants :
-Tout d'abord et, on le sait de par son nom, le facteur principal de la maladie est le vieillissement. En effet, ce sont essentiellement les personnes âgées de plus de 50 ans qui sont les plus touchées par la maladie. Plus les quinquagénaires prennent de l'âge, plus leur macula, qui occupe le centre de la rétine, vieillit. Ce vieillissement est parfois trop rapide et la macula s'en trouve fortement affectée. Étant donné que c'est cette partie de l'œil qui nous permet de percevoir l'image d'un objet et de transmettre la quasi intégralité de l'information visuelle traitée par le cerveau, lorsqu'elle vieillit trop rapidement, elle peut faire perdre la vision centrale. Néanmoins, des sujets plus jeunes (parfois de moins de 30 ans), même s'ils restent plutôt rares, peuvent aussi être atteints. Une forte myopie, qui a la particularité de beaucoup fatiguer l'œil, favorise la dégénérescence maculaire liée à l'âge.
Cependant, d'autres facteurs peuvent intervenir a l'apparition de la DMLA :
-Des études ont ainsi démontré qu'il était 3 à 6 fois supérieur chez les fumeurs de développer la maladie. Une étude a été menée par l’Inserm dans la ville de Sète, qui montre que la maladie a tendance à augmenter avec la consommation du tabac.
-Le stress, la malnutrition, les régimes trop riches en graisses et le surpoids qui en découle, joueraient, apparemment, un rôle et peuvent faire développer la maladie plus rapidement.
-Des études ont aussi mis en avance l'influence de l'hérédité. Il existerait une prédisposition génétique. Si un frère ou une sœur est atteint de DMLA, on a soi-même un risque augmenté par plus de 4 % de développer la maladie. Plusieurs gènes ont été testé et trois d'entre eux sont effectivement impliqué dans la DMLA: il s'avère qu'une mutation dans l'un de ces trois gènes augmenterait le risque de développer la maladie, et une personnes ayant une mutation dans ces trois gènes sera forcément confronté à ce problème(les gènes en question sont nommés CHF, HTRA1 et C2-FB).De plus, les femmes ont plus de risque d'être atteintes de DMLA que les hommes. De plus, le fait que certaine population était épargné par la DMLA jusqu'a une période récente renforce l'argument des influences génétiques.
-Cette observation entraîne à d'autre hypothèse, par exemple, on peut penser que c'est l'alimentation, ou le modes de vie de cette population qui leur à éviter cette maladie.
- L’hypertension artérielle augmenterait également les risques de 20 %
-Les expositions solaires sont également une des causes car les ultraviolets entraînent les mutations, qui peuvent atteindre les gènes cités plus haut, et donc entrainer une DMLA.
Enfin, des inflammation pourraient contribuer à l’apparition de la maladie. En effet, des chercheurs ont trouvé une corrélation entre le taux sanguin de protéine C réactive, un marqueur d’inflammation, et la dégénérescence maculaire.
Ces causes que je viens de nommer ont été déterminé par diverse, dont une étude qui a montrée qu’en entretenant une vie saine, on avait plus de chance de ne pas attraper la maladie. En effet, dans le cadre d’une étude épidémiologique menée auprès de 1113 femmes âgées de 55 ans à 74 ans, les personnes qui s’alimentaient bien, ne fumaient pas et étaient actives physiquement avaient 3 fois moins à risque de dégénérescence maculaire que celles qui adoptaient de moins bonnes habitudes de vie. L’impact du mode de vie pourrait varier d’un individu à l’autre, selon le bagage héréditaire.
Les spécialistes essaient encore de savoir comment apparaît la maladie via certaines études. Et malgré toute les recherches, la veritable cause de la DMLA est toujours inconnue, bien que les facteurs soient découvert.
Néanmoins , certains des facteurs évoqués plus haut peuvent s'averer erronés car aucuns d'entre eux n’a pu vraiment être vérifié. Pour les confirmer, il est nécessaire de trouver la cause de la maladie, sans quoi le rapport cause à effet ne sera pas prouver.
2)Symptômes de la DMLA
Un symptôme est un signe qui représente l'apparition d'une maladie chez un individu. Selon les maladies, il peut y avoir plusieurs symptôme, tout comme il peut y en avoir aucun ( maladie asymptomatique).
La DMLA posséde different symptôme, et le plus caractéristique est qu'elle peut conduire à une perte de la vision centrale, tout en laissant habituellement intacte la vision périphérique. Les premiers signes de la maladie sont habituellement discrets avant que n'apparaissent les symptômes caractéristiques, dont le stade le plus avancé est l’apparition d’une tache au centre du champ visuel. Les symptômes de la DMLA peuvent varier d’une personne à une autre et le patient peut souvent ne pas en être conscient au cours des premières étapes de la maladie.
À l’occasion, un seul œil sera atteint, rendant les symptômes encore plus difficiles à dépister. Lorsque les deux yeux sont touchés, les symptômes sont plus faciles à dépister car le sujet verra les déformations de manière plus flagrante, et fera alors inspecter ses yeux. Les premiers signes de la maladie sont donc habituellement discrets et peuvent être négligés : une baisse de la vision par exemple chez la personne qui prend de l’âge ne doit pas être mise sur le compte du vieillissement naturel, au risque de laisser une DMLA se developper dans ses yeux.
...