Les Neuroprothèses
Étude de cas : Les Neuroprothèses. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hugo Piton • 19 Janvier 2018 • Étude de cas • 841 Mots (4 Pages) • 684 Vues
I- La neuroprothèse veut remplacer l'articulation humaine.
a- L’articulation humaine copiée par la neuroprothèse
Afin de pouvoir de pourvoir comparer le fontionnement de la neuroprothèse vis a vis du fontionnement humaine nous avons réaliser une expérience. En effet, nous nous sommes procurés une articulation de veau correspondant à une coude de veau car l'articulation de veau dispose du même assemblage et aspect macroscopique que l'articulation de l'Homme. Cela nous à permis de voir toutes les liaisons effectués danq le membre supérieus de l'Homme et de comprendre ce que la neuroprothèse à copié dans cette articulation humain. Cette expérience nous a été bénéfique pour comprendre l'assemblage de chaque contituant du bras humain pour son focntionnement. Grâce a cela nous avons pu apprhender ce que la neuroprothèse copiait sur l'artivulation humaine.
Tout d'abord nous allons vous montrer la composition de l'articulation humaine ainsi que le fonctionnement du mouvement du bras en nous centrant sur les muscles.
[pic 1][pic 2][pic 3]
[pic 4]
[pic 5]
[pic 6][pic 7][pic 8][pic 9]
- L'Olécrane
[pic 10][pic 11][pic 12][pic 13][pic 14]
L'Olécrâne est la partie en forme creuse qui assure la rotation de l'humérus autour du radius et du cubitus humain. Nous pouvons voir que cette partie a été copié ar la neuroprothèse car une partie creuse situé au meme niveaux assure aussi la rotation de la partie surpéreiur du membre autour de la partie inféreieur de la neuroprothèse.
2. La membrane sinoviale
[pic 15][pic 16][pic 17][pic 18]
[pic 19]
[pic 20]
3. Le condyle
[pic 21][pic 22][pic 23][pic 24][pic 25]
[pic 26]
[pic 27]
- Les ligaments
[pic 28][pic 29][pic 30][pic 31]
[pic 32]
b-Les différences entre les deux articulations
1. Les matériaux
Les biomatériaux sont des matériaux non vivants, d’origine naturelle ou synthétique, utilisés dans un dispositif médical ou autre comme l’armée. Ils sont adaptés pour des applications médicales telles que les neuroprothèses.
Afin de remplacer les différentes matières constituant le membre supérieur, la neuroprothèse nécessite la présence de matériaux spécifiques. En effet, pour se rapprocher au mieux du membre réel , les matériaux doivent être d'une part inoxydables c'est-à-dire doivent également être résistant à toutes forme de corrosion. Dans un second temps ces matériaux ne doivent pas avoir une masse trop importante en se rapprochant de celui des l’os humain. Dans cet optique, des moteurs remplacent les articulations correspondant au coude dans notre exemple , des moteurs de plusieurs tailles et à nombres variables sont installés. Les plus petits d'entre eux permettent de rendre possible le mouvement des doigts, et les grands permettent quand à eux les mouvements du poignet, du coude et de l’épaule. Ensuite, nous pouvons également voir la présence de tube de carbone renfermant les boîtes de vitesse. De plus, de la fibre de carbone recouvre les moteurs comme les boîtes de vitesse. Et enfin, la gomme de silicone semblable à la couleur de notre peau, est placée sur l’avant-bras et la main dans un but purement esthétique.
...