Les épilepsies
Compte rendu : Les épilepsies. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kimik347 • 14 Juin 2020 • Compte rendu • 1 354 Mots (6 Pages) • 464 Vues
Les épilepsies
Problématique : Guérir les épilepsies de l’enfant et l’adolescence avec les nouvelles technologies, est-ce possible ?
Qu'est-ce que l’épilepsie p.1
I- L’histoire des épilepsies p.3
II- Détection des formes d’épilepsie p.6
III- Traitement p.10
IV- Mais lorsque les médicaments ne fonctionnent pas ? p.13
V- Disparition des crises, pourquoi? p.16
VI- L’épilepsie interfère-t-elle avec la vie du quotidienne ? p.17
Qu’est-ce que l’épilepsie?
L'épilepsie est caractérisée par une affection neurologique causée par une hyperactivité cérébrale, autrement dit par un mauvais fonctionnement qui provoque des décharges électriques dans le cerveau. On dit alors qu’il « court-circuite ». Ce dysfonctionnement se présente sous forme de crises entraînant des convulsions ou une perte de conscience accompagnée parfois d’hallucinations (visuelles, auditives). Certaines prennent des formes très surprenantes : des crises de chant, des crises de rire, des crises de fuite... Aussi n’existe-il pas une seule forme d’épilepsie. Les crises varient selon les individus et selon la partie du cerveau touché. D’après les réactions des malades en cas de troubles du comportement font souvent dire que c’est une maladie mentale.
L’épilepsie est très souvent du a des lésions du cerveau. (Traumatisme cérébral, tumeur, anomalie du développement,…).
I- L’histoire de l’épilepsie
Avant le XIXème siècle, on considérait que les épileptiques étaient possédés par un démon. Chaque genre de crise était associé à un dieu ou un esprit malfaisant. Les Grecs au contraire nommaient l’épilepsie « la maladie sacrée ». Le nom de « seleniazetai » était alors commun pour confondre les personnes atteintes d'épilepsie. Ce nom provient de la déesse de la lune Séléné. Toutefois, dans le traité d'Hippocrate -document se présentant tel un code d'honneur de la profession médicale au IVème siècle avant J.C.- on a le descriptif de cette maladie. A cette époque, le « père de la médecine » avait déjà émis l’hypothèse que l’épilepsie pouvait provenir d'un dysfonctionnement cérébral. Cette idée complètement perturbatrice pour l'époque ne se répandra qu’à partir du XVIII et XIXème siècles. Durant 2000 ans, les conceptions surnaturelles de la maladie perdureront. Au Moyen Âge chrétien, par exemple, Saint-Valentin (chef des épileptiques) voyageait en Europe, depuis son passage, des lieux de pèlerinage permettent aux gens de s’y rendre afin de prétendument guérir de ce Mal. Associée au surnaturel, cette maladie frappait des personnes célèbres, comme Isaac Newton, Molière ou encore l’Empereur Napoléon, était considérée également comme une source d’inspiration, voie d’accès au génie littéraire, scientifique et stratégique.
Le tournant médical
Des découvertes importantes sont réalisées à partir du XIXème siècle. Grâce à l’apparition d’une nouvelle discipline médicale appelée neurologie, l'étude de l'ensemble des maladies du système nerveux va apparaître conjointement aux recherches psychiatriques. En 1857, les médecins mettront au point un médicament efficace contre l'épilepsie appelé le bromure. Par la suite en 1873, les travaux de Hughlins Jackson, un neurologue Anglais, ont permis d'avancer vers notre conception actuelle de la maladie. Ce dernier a formulé l'hypothèse que les crises d'épilepsie sont dues à des décharges électrochimiques brutales provenant du cerveau. Hippocrate avait donc raison. Enfin, au XXème siècle le psychiatre allemand Hans Berger va permettre enfin de diagnostiquer l'épilepsie en mettant au point la technique de l'électroencéphalographe (EEG). Grâce à cette technique, on a pu détecter et mesurer avec exactitude l'activité cérébrale et certifier l'hypothèse de Hughlins Jackson. Des traitements seront alors élaborés dès 1950. De nos jours, les traitements ont progressé. On peut maintenant contrôler les crises d'épilepsie chez les enfants et adultes dans 70 à 80 % des nouveaux cas identifiés. La conception surnaturelle à bien laissé place à l’étiologie (étude des causes médicales) médicale même si dans l’imaginaire des gens ce Haut Mal continue de nourrir les fantasmes et préjugés.
II- détection des formes d’épilepsie
Des services hospitaliers comme celui de Lyon sont spécialisé dans l’épilepsie des enfants et des adolescents. Ce service fait de la recherche car la maladie et très peu connu même dans le milieu médical, dû au faite de sa reconnaissance tardive comme maladie neurologique. Mais des traitements existent déjà.
A) Dans l’enfance ou l’adolescence
Quand un enfant naît, son cerveau dispose d’environ 100 milliards de neurones et d’au moins la même quantité de cellules gliales.
Les neurones sont responsables de transmettre l’information nerveuse. Ils sont organisés en réseaux qui ont chacun des fonctions spécifiques dans différentes
...