Le théâtre n’est-il qu’un simple divertissement ?
Dissertation : Le théâtre n’est-il qu’un simple divertissement ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Manuel888 • 9 Avril 2018 • Dissertation • 417 Mots (2 Pages) • 2 121 Vues
Le théâtre n’est -il qu’un simple divertissement ?
Ben ui !
Depuis toujours nous nous créons des passe-temps, des divertissements pour occuper quotidiennement notre vie.
Ils peuvent partir de la lecture, la méditation pour les plus paisibles et peuvent aller jusqu’à la chasse, le combat pour les plus barbares.
Le théâtre est un art à part entière, souvent destiné à être représenté sur une scène et devant un publique. A l’antiquité, le théâtre avait pour origines le culte du dieu grec Dionysos, il était alors comparable à une cérémonie religieuse, cependant au fil du temps le théâtre et sa fonction ont beaucoup évolués, aujourd’hui même s’il traite parfois de religion, les pièces de théâtres n’ont plus lieu lors de cérémonies. Les différents genres et registres ont des buts aussi différents que les réactions qu’ils suscitent. Aujourd’hui le théâtre se lit aussi bien qu’il se regarde et les mises en scènes ont prit un rôle très important. Beaucoup de question se posent alors vis-à-vis du rôle du théâtre auprès des lecteurs ou des spectateurs mais nous nous appuierons sur une en général :
Le théâtre n’est -il que simple divertissement ?
Pour répondre à cette question nous allons voir les définitions du divertissement et celui du théâtre. Nous allons donc étudier ses sources. Puis nous verrons quelques citations sur le théâtre pour comprendre : son intérêt, ses caractéristiques et ses défauts. Nous comparerons ensuite les caractéristiques du théâtre et du divertissement pour pouvoir conclure et finalement définir la nature du théâtre.
Qu’es que le théâtre déjà ?
Le théâtre est le 6e art, c’est à la fois l’art de la représentation d’une comédie ou d’un drame, un genre littéraire et l’édifice où se déroulent les pièces de théâtre. Crée par les Grecs durant l’Antiquité et surtout apprécié par la bourgeoisie.
Il s'agit de spectacles dans lesquels des comédiens, mis dans les circonstances et les situations créées par un texte incarnent des personnages pour un regard extérieur (le public), dans un temps et un espace limité.
Le divertissement ?
On peut appeler divertissement n’importe quelle activité agréable qui sert de repos, parce qu’elle n’est pas obligatoire, et qui interrompt le travail habituel, elle permet donc de se détourner de ces préoccupations. Se divertir un peu est quelque chose de bon et nécessaire puisque l’homme a besoin de repos pour restaurer les forces physiques et mentales.
Tout d’abord même si le théâtre a une origine religieuse il est effectivement très utile et sollicité pour se divertir et décompresser.
Les comedies sont en effet tres doués our divertir
...