Le chevalier Paulin
Fiche : Le chevalier Paulin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar emes • 26 Septembre 2022 • Fiche • 610 Mots (3 Pages) • 308 Vues
C’était la fin de l’été, de gigantesques nuages noirs recouvraient le village, ne laissant filtrer qu’un minuscule rayon de lumière. Un orage avec des vents d’une extrême violence était annoncé pour les heures à venir. Les habitants, qui souffraient énormément de la chaleur à cette époque-là, se promenaient régulièrement dans les bois sombres et lugubres situés à proximité des maisons. Ils souhaitaient s’y oxygéner mais un grand nombre d’entre eux ne revenaient jamais. Les anciens disaient que la forêt était maléfique pour quiconque y pénétrait un jour de mauvais temps. Une créature monstrueuse y dormait et celle-ci se réveillait lors d’une tempête.
Parmi les promeneurs ce jour-là, le brave chevalier Paulin. Ce dernier était ardent, modeste mais impulsif comme l’était déjà son père et son grand-père. Agé d’une vingtaine d’années, il mesurait environ 1m60 et était légèrement enveloppé, ce qui lui valait régulièrement des moqueries de ses camarades. D’un teint très bronzé, son visage allongé faisait ressortir de magnifiques yeux bleus clairs. Ses lèvres fines faisaient apparaître lorsqu’il souriait une dentition impeccable que les dames lui faisaient régulièrement remarquer. Ses très longs cheveux bouclés faisaient la fierté de sa mère, Dame Guenièvre. Paulin était en train de regarder les arbres qui vacillaient de gauche à droite quand il y vit deux héros venir à lui. Ils lui annoncèrent qu’il avait un mois pour construire un château dans cette forêt. Paulin annulera ainsi le mauvais sort jeté aux habitants, la créature monstrueuse s’endormira alors à jamais. S’il réussit, il pourrait siéger à la table ronde.
Le chevalier Paulin se mit tout de suite au travail. Le ciel s’assombrit et devenait de plus en plus menaçant. Le vent souffla d’une extrême violence, ce qui empêcha Paulin d’avancer comme il le souhaiterait. Plusieurs jours dans la tempête, la marche dans les immenses flaques de boue, sous une pluie battante… En raison de l’épais brouillard, ils ne voyaient guère à plus d’un mètre devant eux. Des gigantesques arbres tombaient l’un après l’autre à côté de Paulin, sans que cela ne décourage notre valeureux chevalier. Des millions d’animaux se cachaient dans leurs minuscules terriers par peur. Un bruit terrible se fit entendre, comme s’il s’agissait de la fin du monde.
Pour accéder à l’endroit où il voulait construire le château, il fallait emprunter un chemin. Mais nul chemin ici ! Avec son frère et d’autres villageois, il construisit d’abord l’accès. D’une force inouïe, notre impétueux chevalier faisait de nombreux kilomètres tous les jours pour ramener des pierres de la carrière qui se trouvait à dix kilomètres du village. Le soir, il était triste et fatigué mais souhaitait réussir cette épreuve pour prouver à sa famille qu’il méritait sa place à la table ronde. Tous ses doutes étaient balayés le matin lorsqu’il se levait. Il était heureux et fier de voir ses fidèles compagnons. Ces derniers lui aidaient à tailler et à empiler les pierres pour construire un château à taille démesurée. Ils fabriquèrent sur place la chaux pour la mettre entre chaque pierre.
Au bout d’un mois, il parvint à finir le château et reçut la visite des deux héros. Grâce à son courage et à sa persévérance, le Chevalier Paulin accéda à la table ronde quelques jours plus tard. Pour le remercier de son travail, les autres chevaliers lui proposèrent d’habiter son château, ce qu’il fit avec plaisir. Il y rencontra Dame Viviane, ils eurent deux enfants et vécurent encore très longtemps dans ce château entourés des habitants qui depuis n’ont plus peur de la créature monstrueuse à jamais endormie !
...