La citoyenneté dans le monde antique
Cours : La citoyenneté dans le monde antique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar isolineee • 18 Avril 2019 • Cours • 394 Mots (2 Pages) • 449 Vues
La citoyenneté dans le monde antique
Citoyenneté et Empire à Rome
Le premier document est, La romanisation de la Bretagne par Agricola au Ie siècle après J.C, écrit par Tacite. La Bretagne est une province romaine et est divisée, mais c'est également l'époque de rédaction des Tables Claudiennes (48). Le second est, Un éloge de l'ouverture de la citoyenneté au IIe siècle après J.C, écrit par Aelius Aristide. Le territoire de l'empire romain s'étend ainsi que celui de la Gaule, Rome est a son apogée et dirige l'Empire qui s'étend dans toute l'Europe et le monde méditerranéens. Nous expliquerons alors, comment les habitants des provinces sont intégrés culturellement et politiquement à l'Empire romain. Dans un premier paragraphe nous démontrerons, l'intégration politique des habitants, puis dans un second, l'intégration culturelle dans l'Empire.
Tout d'abord, en ce qui concerne l'intégration politique des habitants au Ie siècle, ils ne possèdent pas tous la citoyenneté, sauf ceux nés de père citoyen et de mère fille de citoyen, ils n'ont alors pas de droits politiques. Comme on retrouve dans le texte de Tacite, les habitants des provinces étaient « priv(és) de liberté ». Au IIe siècle, la citoyenneté a été élargie à tous les habitants de l'Empire, y comprit pour les métèques. Dans le texte d'Aelius Aristide, on observe : « le nom de « Romain » ne désigne pas l'appartenance à une cité mais a un seul et unique peuple. » mais aussi, « nombreux[…]sont vos propres concitoyens alors que certains d'entre eux n'ont même jamais vu Rome ».
Ensuite, pour l'intégration culturelle des habitants, au Ie siècle, à l'époque d'Agricola, les habitants « (aidaient) à édifier des temples, à aménager des places publiques, à construire de vraies maisons. ». On observe également, une plus forte éducation chez « les enfants des notables » qui étaient initiés « aux arts libéraux » ainsi qu'à « parler couramment » la langue de l'Empire. Les citoyens de l'Empire à cette époque, portaient la toge. Au IIe siècle, les habitants étaient intégrés culturellement également grâce à la romanisation des villes. Nous connaissons l'exemple de Lyon (Lugdunum) qui a été romanisée grâce à : un théâtre, un amphithéâtre, des thermes, un odéon et un cirque, tous inspirés de villes romaines de l'Empire.
Pour conclure, on observe que les habitants des provinces sont de plus en plus intégrés politiquement et culturellement à l'Empire. Au fil des siècles, les habitants ont été intégrés à l'Empire surtout grâce à l'élargissement de la citoyenneté et la romanisation des villes.
...