La bioluminescence
Discours : La bioluminescence. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar soft_jump • 27 Février 2020 • Discours • 2 169 Mots (9 Pages) • 473 Vues
Présentation Orale des TPE
Contexte :
Enzo, Tony et Tom sont trois amis de longue date. Cette année, ils voyagent ensemble pour la première fois, et dans une archipel qui n’est pas des moindre : “les Maldives”, archipel insulaire composé de plus de 1000 îles coralliennes étant réputé pour ses plages avec une mer transparente, ses lagons bleus clairs et ses vastes récifs. Au coucher du soleil, ces trois kouakous se situent sur l’île paradisiaque de Vaadhoo et observent un phénomène impressionnant.
Présentation:
[Les trois jeunes sont allongés sur le sable fin face à la mer]
[Ils portent tous un short (si on a le droit) ainsi qu’un t-shirt neutre à manche courte]
Tony : Hey ! Hey les gars ! Regardez ! Il y a de la lumière dans l’eau !
[On imagine que Enzo et Tom se parlent en étant allongés sur le ventre]
Tom : De quoi ? Comment ça ?
Enzo : Bien sûr il y a même un pingouin qui flotte n’est-ce pas ?
Tom : Haha, moi j’ai failli me retourner.
Tony : Je vous promets que ce n’est pas une blague les gars c’est un truc de dingue la mer elle est fluorescente. Vérifiez par vous-même si vous ne me croyez pas !
Tom : Sérieusement ? [se retourne] Quoi… ?! [étonnement] Oh mais c’est trop beau ! Regarde Enzo il disait la vérité en fait ! On dirait que ça bouge, c’est peut-être des lucioles car je crois qu’il y en a beaucoup dans certains pays asiatiques.
[Enzo c’est pendant ce temps retourné lui aussi]
Enzo : Oui tu as raison [ironique], des lucioles qui nagent [rire moqueur] !Parfois tu nous sors de ces idées, on se demande bien où tu vas les chercher !
Tom : Alors “monsieur je sais tout” tu peux nous dire ce que c’est ?
Enzo : Bah je ne suis pas biologiste hein mais je crois ce sont des sortes d’algues qui produisent de la lumière grâce à un phénomène de bioluminescence. Comme les lucioles d’ailleurs.
Tony : Ah ouiiii tu as raison c’est ça! La dernière fois à la télévision ils en parlaient et ils disaient que cela pourrait révolutionner le monde actuel.
Tom : Au temps pour moi alors je ne connaissais pas du tout, je n’en avais jamais entendu parlé. Cependant je ne comprends pas trop comment cela fonctionne.
Enzo : Il faudrait vérifier mais je crois savoir que ce sont des phytoplanctons, des organismes que l’on trouve dans l’eau, qui absorbent la lumière du jour pour ensuite l’émettre durant la nuit lorsqu’ils sont secoués par le mouvement des vagues.
Tom : [s’adresse à Tony] Je n’y avais pas pensé, mais c’est vrai ce qu’ils ont dit à la télévision car si c’est un gène qui est responsable de cette capacité d’absorption puis d’émission de lumière, on pourrait alors certainement l’extraire et l’introduire dans le génome d’autres organismes comme des plantes par exemple. Je me souviens avoir étudié cela en première, ça s’appelle la transgénèse. [regarde la mer] Oh c’est tellement beau ! Mais attendez en fait on pourrait en apporter chez nous ?
Tony : [s’adresse à Tom] Non Tom ce n’est pas possible de les transporter avec aussi peu d’eau et qu’ils continuent d’émettre de la lumière car il leur est nécessaire de vivre dans des conditions bien spécifiques. Sinon ton idée sur l’exploitation du gène n’est vraiment pas bête mais je ne pense pas non plus que ce soit possible, car sinon, des scientifiques y auraient déjà pensé.
Enzo : [s’adresse à Tony] Détrompe-toi, je connais des entreprises qui cherchent déjà à développer des objets du quotidien qui utilisent le principe de la bioluminescence pour éclairer, mais ces recherches sont encore assez méconnues du grand public car ces inventions ne sont pas encore au point.
Tom : Les gars cela vous dirait d’aller faire un tour en ville pour continuer cette conversation, la nuit va tomber ?
Enzo : Oui je suis d’accord, rangeons nos affaires.
Tony : Moi il faut que je vous laisse, je… [hésitant] (trouve une excuse un peu bidon). On se revoit demain !
Enzo : Ah la la toujours une bonne excuse celui-là. Bon à demain dans ce cas !
Tom : Oui à demain !
[Enzo et Tom vont s’habiller de manière plus élégante (chemise, pantalon long) et Tony en costard-cravate (il reste un peu à l’écart et fait mine d’attendre)]
[Tony incarne désormais un gestionnaire d’une boutique de bioluminescence]
[Quelques minutes plus tard, Tom et Enzo se promène en ville]
[Tom aperçoit une boutique à l’intérieur de laquelle il aperçoit un bocal]
Tom : Tiens regarde la boutique Enzo ! “bioluminescence” [fait mine de lire la pancarte], ce n’est pas ce dont vous m’avez parlé tout à l’heure ?
Enzo : Oh quelle coïncidence ! Ca te dirais que l’on rentre à l’intérieur ?
Tony : Bonsoir ! Je vous en prie entrez entrez !
Enzo et Tom presque simultanément : Bonsoir !
Tony : Que puis-je faire pour vous ?
Tom : On se trouvait à la plage tout à l’heure et l’eau émettait la même lumière que celle de votre bocal. Ce phénomène se nomme-t-il bien la bioluminescence ?
Tony : Oui tout à fait.
Enzo : Sauriez-vous nous apporter un peu plus de précision sur le phénomène car il nous est très intriguant ?
Tony : Oui bien sûr, mais avant tout il faut bien comprendre ce qu’est la bioluminescence et d’où nous l’avons découverte. La bioluminescence est la production et l'émission de lumière par un organisme vivant via une réaction chimique au cours de laquelle l'énergie chimique est convertie en énergie lumineuse. Mais saviez-vous que la bioluminescence est vieille comme le monde. Nous avons même découvert des écrits datant d’il y a 6 siècles prouvant que les Indiens d’Amérique s’en servaient déjà pour s’éclairer. Néanmoins, il a fallu attendre 1887 avec Raphaël Dubois pour réellement comprendre son fonctionnement au niveau chimique.
...