LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

LA PESTE DE MARSEILLE

Discours : LA PESTE DE MARSEILLE. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Janvier 2018  •  Discours  •  1 220 Mots (5 Pages)  •  750 Vues

Page 1 sur 5

Il faut savoir que les épidémies de pestes ont été regroupées en 3 pandémies d'importance mondiale :

  • la 1ère est la peste de justinien
  • la 2nd est la peste noire
  • la 3e est la peste d'Hong Kong

Parlons un peu de la premiere et l'impacte qu'elle a eu sur l'Europe, cette pandémie est arrivée en Europe centrale entre la fin du Néolithique et l'âge de pierre. La maladie arrive donc en Illyrie et en Espagne en 542 via Constantinople et Carthage puis en Italie et à Marseille en 543.

Après avoir fait de nombreux degats cette pandémie disparaît sans raisons apparentes en 767, mais nous savons tout de même qu'elle a touché l'Europe a 10 reprises, tout les 9 à 13 ans environ.

Passons directement a une ville qui nous ai toute familiere, Marseille.

Marseille etant a l'époque une ville acceuillant 100 000 habitants seulement.

Avant, beaucoup de gens pensait que le pathogene de la peste qui est arrivé sur Marseille venait d'Asie mais ce n'est pas vrai, apres plusieurs recherches l'équipe

de l'institut Max-Planek est parvenue a reconstituer le génome du bacille Yersinia Pestis comme étant l'origine de l'épidemie de peste qui a ravagé Marseille, le pathogène ne venait donc pas d'Asie mais descendait directement de la peste noire.

Passons maintenant a la terrible histoire de Marseille,

Le Grand St Antoine, qui est un gros bateau d'origine hollandaise pouvant transporté jusqu'à 1500 tonnes de marchandises est un tres bon bateau pour le commerce, celui ci est arrivé le 25 mai 1720 dans le port de Marseille en provenance du Levant. La patente du voilier n'étant pas tout a fait nette, le bateau, les marchandises et les personnes qui avait voyagé dedans se devait d'aller en quarantaine.

Le capitaine ne voulait pas perdre beaucoup de temps alors la mise en quarantaine n'a pas été respecté, les passagers et les marchandises sont tres rapidement autorisés d'aller en ville, c'est alors a ce moment la que la peste se propage, mais a ce moment la nous ne savons pas encore que la peste est de retour. Même si de nombreuses personnes sont mortes au cour du voyage en mer, c'est seulement le 9 juillet, 1 mois et demi apres l'arrivée du bateau que 2 medecins donnent l'alerte, la peste est de retour ! Tout est alors déménagé, toutes les cragaisons sont déplacés sur l'île de Jar.

Mais alors comment la peste est réellement revenue ?

Cela proviendrait, a ce qu'il paraît du detour du bateau, le capitaine serait passé par Toulon avant d'arriver a Marseille. Les autorités etaient alors au courant de l'enorme risque et savait que la peste allé rentrer a Marseille. Les cargaisons de tissus avaient été contaminées par le bacille de Yersin via des puces de rats mais pas seulement puisque la mise en quarantaine non respectees a jouer un rôle important dans la propagation de la maladie dans la ville.

Au debut c'etait les quartiers pauvres qui etaient touchés en premier, ou les endroits assez vieux, mais ensuite toute la ville a été touché. Seules les personnes notables ont pu fuir pour se réfugier a la campagne et etre loin de la contagion.

Plus les jours passent plus il y a de morts, il y a eu 23 morts dans la journee du 23 juillet par exemple.

Les habitants sont donc en panique, ils ont peur, ils ne font que prier, la terreur est bien présente.

Il y a egalement une accumulation de cadavre, beaucoup trop de gens meurts, au fur et a mesure les cadavres sont empilés les uns sur les autres, il y a des odeurs atroces dans toute la ville, les cadavres finissent par etre jetés dans une fosse ou bien jetés dans la mer.

Nous sommes maintenant a 1 millier de morts par jour, c'est enorme.

Les autorités tentent de se ressaisir, des medecins de l'exterieur de la ville viennent.

Les habitants sont en manque d'argent et de provision puisqu'ils ne travaillent plus, ils n'ont presque plus rien, du pain est distribué a la ville.

Le 31 juillet le parlement d'Aix en Provence forme le blocus, un mur est construit.

Les habitants n'ont pas le droit n'y la possibilité de sortir de la ville.

Ils sont effrayés, la mort rode dans leur ville, ils voient leurs familles, leurs voisins mourirent.

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (107.8 Kb)   docx (299.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com