L'urbarnisation
Analyse sectorielle : L'urbarnisation. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar amiankacou • 15 Mai 2018 • Analyse sectorielle • 2 002 Mots (9 Pages) • 545 Vues
INTRODUCTION
L'urbanisation est le développement de la population urbaine. Il s'agit donc d'un processus conduisant à une concentration croissante de la population dans les villes. Dans les pays développés l'urbanisation sociologique précède l'urbanisation géographique. Cette urbanisation est très ancienne et celle a connu sa vitesse de croisière avec la révolution industrielle. Aujourd'hui la plus part des pays développés ont réalisés leur transition urbaine.
Dans le travail qui va suivre nous allons montrer les caractères de l’urbanisation et la présentation du paysage urbain ensuite citer les différentes fonctions de la ville suivie des problèmes et les solutions.
I- LES CARACTERES DE L'URBANISATION
1- Une urbanisation ancienne
L'urbanisation de la France est un phénomène historiquement ancien, qui peut être considéré comme géographiquement fondamental pour toute l'humanité depuis le début du 19e siècle.
2- Une population majoritairement urbaine
Depuis 2007, 82 % des Français vivent dans une aire urbaine soit 61 % dans un espace à dominante urbaine, 16 % dans une commune périurbaine et 5 % dans un espace multipolarisé. En ajoutant les habitants des petites villes qui connaissent une polarisation de l'espace à dominante rurale, près de 90 % de la population sont désormais urbains. Les communes urbaines de plus de 2 000 habitants rassemblent 76 % de la population contre 53 % en 1995. Aujourd'hui, un tiers des communes est à dominante urbaine et s'étale sur 30 % du territoire.
Un pôle urbain est une agglomération caractérisée par la continuité du bâti contrairement aux espaces périurbains qui sont mixtes : ruraux par leurs paysages mais directement polarisés par un ou plusieurs centres urbains pour l'emploi et une bonne partie des services. Les communes périurbaines constituent des auréoles de densification d'autant plus vastes que la ville est de grande taille.
À l'échelle européenne, la France se situe entre les États de l'ouest et de nord à l'urbanisation précoce2 et ceux du sud à l'urbanisation plus tardive. Malgré une industrialisation ancienne, la population urbaine française n'a dépassé la population rurale qu'en 1931 (Royaume-Uni : 1851 ; Etats-Unis d'Amérique : 1920).
3- Une urbanisation née de l'industrialisation
La révolution industrielle a entrainée une forte urbanisation de la France. Ainsi les industries et les travaux des mines qui naissent de jours en jours permettent la créature des villes.
4- Un réseau urbain développé, équilibré et durable
Le réseau urbain est développé car les villes sont non seulement hiérarchisé mais aussi interdépendant. Il est équilibré car il y a une répartition équitable des villes. Il est durable car la ville a une assise économique fortement enraciné.
II- LE PAYSAGE URBAIN
Une ville est un groupement de population et de constructions dont la vie s'articule autour d'une même organisation économique et socioculturelle. Au-delà de cette définition structurelle par essence évolutive et fonction de spécificités nationales et régionales , la notion de ville, riche et complexe, possède plusieurs dimensions dans le domaine des sciences environnementales et sociales et recoupe d'autres notions comme cité, commune, agglomération, métropole. Du point de vue statistique, la ville compte théoriquement un effectif de population minimum en France est de 2 000 habitants, regroupé dans un espace limité, les maisons ne devant pas être distantes de plus de 100 m. Juridiquement, la ville est constituée en commune (plus petite division administrative de la France, qui en comptait 36 679 lors du recensement de 1999), administrée par un maire et un conseil municipal, ou en agglomération (entité comprenant la ville et sa banlieue).
1- La structure de la ville
a- Le site
Le choix du site de la ville dans les pays développé obéissait à un certains besoin. Ainsi on distingue plusieurs sites :
- Les sites défensifs
Pour se protéger contre les guerres d'invasion à l'époque antique. Les villes étaient créées dans des vallées, sur des îles ou sur des montagnes.
- Les sites carrefour
Ils ont la fonction de plusieurs voies de communication en vue de développé les activités commerciales. Exemple : Paris.
- Les sites portuaires
Ils existent en bordure d'eau pour faciliter les échanges avec l'extérieur. Exemple : Le Havre
b- L'extension de la ville
La ville s'étend dans l'espace par des cercles autour du centre ville historique.
2- Une capitale puissante, située dans une région mondialisée
L’internationalisation croissante et les mutations de l'économie française favorisent la métropolisation du territoire, d'abord au profit de la région capitale. On parle alors de macrocéphalie. Avec 11,8 millions d'habitants (18,5 % de la population française), sans être la plus dynamique, Paris est l'aire urbaine qui contribue le plus à la croissance démographique nationale. Elle connaît un léger déficit migratoire (-0,15 % par an) dû au départ de retraités, compensé par un solde naturel exceptionnel (+0,9 % par an) lié à la forte présence de jeunes ménages.
Héritée d'une longue tradition centralisatrice, la concentration des fonctions d'État au sein de la capitale se double d'une hégémonie économique croissante. Paris accueille les activités dynamiques et nécessaires au développement du capitalisme mondialisé : sièges sociaux des Firmes Multinationales (FMN), services aux entreprises, finance, recherche-développement et conception. Reflet de ce rôle directionnel, elle accueille 45 % des cadres des fonctions métropolitaines et produit 29 % du PIB.
Première capitale européenne, avec Londres, dotée de fonctions internationales de premier plan (finance, culture, tourisme), elle constitue une interface privilégiée entre la France, l'Europe et le reste du monde. Les aéroports parisiens assurent 70 % du trafic aérien français et monopolisent l'essentiel des échanges internationaux.
...