L'oeil
Thèse : L'oeil. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Maanel Amg • 3 Octobre 2019 • Thèse • 278 Mots (2 Pages) • 522 Vues
Tout d’abord, nous allons vous expliquer le fonctionnement de l’œil, car c’est de ces connaissances qu’est née notre problématique et nous les considérons comme indispensables à la compréhension de notre sujet.
Tout d’abord, la lumière traverse la cornée qui la laisse entrer dans l’œil. La pupille se contracte pour laisser moins de lumière passer, ou se dilate pour permettre a une plus grande quantité de lumière d'entrer, selon la luminosité du lieu ou l'on se trouve. Elle traverse ensuite le cristallin qui assure la mise au point pour former une image net sur la rétine, au niveau du fovéa, sauf en cas de déficits visuels, c'est l’accommodation. La lumière va ensuite traverser l'humeur vitrée puis les neurones ganglionnaires, les neurones bipolaires avant d'arriver au niveau des cellules photoréceptrices.
Il y a 2 types de cellules photoréceptrices:
- Les bâtonnets sensibles à de faibles intensités lumineuses mais qui ne distinguent pas les couleurs.
- Les cônes qui détectent les couleurs.
Les cônes et les bâtonnets possèdes chacun des pigments qui absorbe la lumière. Ces pigments sont appelés les opsines pour les cônes et les rhodopsines pour les bâtonnets.
Il existe 3 types de cônes, chacun des cônes synthétise une variété d'opsine :
- Les opsines L ayant un maximum d’absorption à 560 nm donc la couleur rouge.
- Les opsines M ayant un maximum d’absorption à 530 nm donc la couleur verte.
- Les opsines S ayant un maximum d’absorption à 420 nm donc la couleur bleu.
Les photorécepteurs vont donc ensuite traduire la lumière en un messages nerveux qui va repartir vers les cellules bipolaires puis ganglionnaire et transmis au cerveau.
...