L'influence des pays émergents
Dissertation : L'influence des pays émergents. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Thomas Leard • 13 Janvier 2019 • Dissertation • 716 Mots (3 Pages) • 538 Vues
L’influence des pays émergent sur les droits internationaux
Introduction:
Dans une contexte du début de XXIé siécle certains pays “émergent” connaissent une croissance économique importantes, ceux ci ont un PIB par habitant inférieur a ceului des pays développés c’est pays connaissent des mutations économoques, structurelles et politiques. C’est dit pays émergent sont aussi appelés par l’acronyme BRICS pour le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud. C’est derniére années certains pays émergent connaissent une stagnation au niveaux de leurs économie. C’est difficultés ne les empếchent pas d’être présent sur les marchés internatitionaux car il produisent la moitier de la production mondiale.
Cependant, on peut considérer que ses pays présentent les caractéristiques suivantes : leurs revenus par habitants sont moins importants, leurs dynamique de croissance élevée les placent dans une dynamique de rattrapage par rapport au pays développés, c’est pays connaissent un potentiel de croissance important à moyen terme.
Peut on considérer que la croissance rapide des BRICS en fait un concurent économique sérieux à l’ensemble des pays développés?
I -L’évolution des flux internationaux des BRICS et leur participation à la croissance mondiale.
Comme on peut le voir dans l’annexe 3 de 1980 à 2010 les pays émergents ont augmenté leur nombre d’exportations de marchandises, réalisant 40% de l’exportation des biens sur les marchés mondiaux en 2010 chine exclus, avec celle-ci le total des exportations est de plus de 50%.
Comme il est egalement dit dans l’annexe 4 le poids des BRICS dans l’économie global ne cesse de croite il as augmenté de 11% entre 1990 et 2015. La croissance des BRICS s’expliquent par la mains d’oeuvres peut chéres qui as entrainer une relocalisation de certaines activités.
Chacun des BRICS sont complémentaires entre eux:
- La Chine est le premier exportateur de bien du monde, elle exporte principalement des produits manufacturés.
- L’Inde fournit des service comme par exemple de support téléphonique pour de grandes entreprises.
- La Russie fournit des produits énergétiques (pétrole, gaz naturel, hydroélectricité)
- Le Brésil fournit des matiéres premiéres agricoles et des matériaux de transports.
- Et l’Afrique du Sud des minerais comme par exemple de l’or ou des diamants.
Malheuresement cette croissance dans les pays émergent a entrainer une l’inégalité économique interne, a cause de la forte demande et du faible cout de la mains d’oeuvre les personnes riches deviennent de plus en plus riches et les personnes pauvres deviennent de plus en plus pauvres.
II- La place des BRICS par rapport au reste du monde.
La place qu’occupe les BRICS aux par rapport au reste du monde est particuliére, Dans l’annexe 5 on peut voir que le taux d’ouveture de différents pays.
...