L'hydrophobie
Compte rendu : L'hydrophobie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Theo Maraval • 17 Septembre 2020 • Compte rendu • 1 054 Mots (5 Pages) • 507 Vues
[pic 1]
[pic 2][pic 3]
Tout d’abord, mes premières idées portaient sur la médecine dans la réalité virtuelle. C’était un sujet qui me semblait très intéressant mais, après mûre réflexion, mon choix s’est tourné davantage vers l’hydrophobie. J’ai choisi ce sujet car, de mon point de vue, l’hydrophobie est un phénomène assez intriguant et surprenant. De plus l’hydrophobie peut s’avérer être un atout pour le futur par ses nombreuses utilisations possibles. Enfin je trouve que l’hydrophobie rentre parfaitement dans le thème « Agir pour son avenir ». Pour la problématique, nous avons cherché quelque chose d’accrocheur, d’intriguant et de facile à comprendre à la fois et c’est après plusieurs essais et la validation des professeurs que nous avons opté pour : « L’hydrophobie, un phénomène prometteur ». J’ai décidé de réaliser une prestation animée afin d’éviter un exposé banal et ennuyeux, c’est pourquoi je trouve qu’une grande variabilité de support est indispensable.
Pour commencer, étant donné que le sujet me semblait intéressant, en compagnie de mon groupe, j’ai créé un prototype (notre tee-shirt hydrophobe). De cette façon, notre expérience s’est avérée être un succès et c’est en partant de cette expérience satisfaisante que nous avons tout commencé. Au départ nous avons trouvé notre problématique, ensuite nous avons contacté une entreprise pour en apprendre davantage sur le sujet. Puis nous avons rédigé une esquisse de plan de notre exposé, de façon à avoir un ordre d’idée de son futur déroulement, afin de répartir les rôles pour la recherche documentaire et la prestation orale. Suite à une dernière recherche commune, nous nous sommes séparés, pour une plus grande efficacité dans les recherches documentaires. Chloé a pris en charge la partie SVT, Antoine la partie physique-chimie, et je me suis occupé de l’hydrophobie dans l’ingénierie ainsi que des utilisations futures et de la prestation globale (présentation, mise en scène…). Pendant ces recherches nous nous sommes contactés et avons collaboré au sein du Google Drive afin de partager nos recherches et de commencer à réfléchir à des idées de supports pour notre oral. C’est ainsi que nous est venue l’idée du livre : « l’hydrophobie pour les nuls » ainsi que l’idée de l’émission : « Pouvez-vous le prouver ? ». Etant donné l’étendue et l’ampleur des recherches des mes camarades, j’ai rédigé la fiche bibliographique. Ensuite nous avons commencé le script, défini les personnages, et affiné le plan de notre exposé. Nous avons tourné une introduction avec un drone et une publicité avec des masques. Une fois le plan de l’oral terminé nous avons peaufiné notre script. Pour finir, nous avons filmé des expériences qui accompagneront les prestations de nos deux scientifiques, et nous nous sommes mis d’accord sur les détails de mise en scène.
Notre problématique regroupe trois disciplines majeures :
- Les sciences-physiques, de par l’hydrophobie, la super hydrophobie et la polarité.
- Les sciences de la vie et de la terre, lors de l’utilisation de l’hydrophobie par le vivant (effet lotus).
- L’ingénierie, lors de la fabrication de matériaux hydrophobes et les différentes inventions basées sur l’hydrophobie.
Cet aspect pluridisciplinaire me semble très intéressant car nous devons mêler ces trois disciplines les unes aux autres ce qui nous permet d’échanger et d’approfondir nos connaissances de façon mutuelle. De plus l’ingénierie fut une découverte personnelle, je n’avais jamais songé à cette discipline, cela m’a donc permis de découvrir et d’apprendre de nouvelles choses à propos de ce sujet.
...