L'avortement
Thèse : L'avortement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yaya12bn • 17 Janvier 2019 • Thèse • 1 806 Mots (8 Pages) • 1 007 Vues
Il existe plusieurs manières de pratiquer l’avortement , c’est à dire l’avortement médicamenteux ou bien l’avortement chirurgicale qui lui peut se pratiquer plus tard dans la grossesse se qui s’avère être très utile en cas d’ indécision ou de déni de grossesse .
Au cours de la semaine après la conception, l’embryon, alors appelé blastocyste, migre jusqu’à l’utérus. Il est aussi gros qu’une tête d’épingle. En quelques jours, l’embryon subit de nombreuses divisions cellulaires : les cellules centrales deviendront le bébé, et les cellules annexes deviendront la cavité amniotique et le placenta.Le blastocyste se niche dans la muqueuse utérine : c’est ce qu’on appelle la « nidation ».Vers 5 semaines, le futur bébé est aussi gros qu’une graine de sésame. Les cellules qui formaient au début le centre du blastocyste commencent à s’organiser. Le jeune embryon prend forme et des organes primitifs se dessinent. Le cerveau du bébé et sa colonne vertébrale sont visibles à travers sa peau translucide.
À cette étape de la grossesse, la circulation sanguine se met en place, et son cœur commence à battre. Le bébé ressemble plus à un tout petit têtard qu’à un être humain. Il absorbe des nutriments et du dioxygène à travers le placenta et le cordon ombilical, tout juste formés.À la 9e semaine, sa queue embryonnaire a disparu. Le futur bébé ressemble chaque jour un peu plus à un être humain, avec des membres, des doigts, un nez formé, une bouche, des yeux et de minuscules lobes d’oreilles. Il est aussi gros qu’un grain de raisin et ne pèse que quelques grammes.
Arriver à se ce stade de la grossesse , il devient alors impossible pour la femme enceinte de pouvoir avorter de manière médicamenteuse.
L’avortement médicamenteux .
L’IVG médicamenteuse est pratiquée par un médecin ou par un(e) maïeuticien(ne). Elle peut être pratiquée dans un établissement de santé ou à domicile. Elle nécessite ni anesthésie, ni intervention chirurgicale. Son taux de succès est d’environs 95 %.
L’IVG médicamenteuse se pratique jusqu’à la fin le de 5eme semaine de grossesse , c’est à dire au maximum 7 semaines après le début du dernier cycle menstruel, Si l’interruption volontaire de grossesse médicamenteuse est pratiquée dans un établissement de santé, ce délai peut s’étendre à 7 semaines de grossesse soit 9 semaines après le début des dernières règles. Ce laps de temps peut s’avérer être assez minime en cas de déni de grossesse, la femme à donc trois options : sois un avortement chirurgical, garder le bébé ou bien le remettre à l’adoption au cas où il s’avère être trop tard. La mère doit commencer à avoir les premiers symptômes de la grossesse au bout de ses sept
semaines, sois des maux de grossesse, saute d’humeur et de la fatigue à ce stade le fœtus ,lui, mesure deux centimètres et quatre gramme sois la taille et forme d’une framboise , au bout de huit à neuf semaines de grossesse les choses vont vraiment s'accélérer pour bébé qui prend complètement forme et va même commencer à bouger donc l’avortement médicamenteuse devient inefficace. Il faut opter pour une autre option.
L’IVG médicamenteuse consiste à prendre deux comprimés différents , à 24h ou 48h d’intervalle, puis à vérifier que la grossesse est bien interrompue lors d’une visite de contrôle.
Une première prise de médicaments sert à interrompre la grossesse et la deuxième provoque des contractions et l’éjection de l’embryon.
«Les femmes s’interrogent sur la quantité de sang qu’elles vont perdre et sur le temps que cela va durer, observe le Dr.Teddy Linet, responsable du service de gynécologie obstétrique du Centre Hospitalier Loire Vendée Océan, à Nantes. Quelque 60% des expulsions de l’embryon se font dans les 4 heures suivant la deuxième prise, dans 40%, elle a lieu dans les 24 à 72 heures.» Elle s’accompagne de saignements qui peuvent être conséquents et durer. (santé magazine)
Donc pour la première prise de médicament qui sert à interrompre la grossesse.
La femme doit prendre un médicament faisant partie de la famille des prostaglandines, sois une substance chimique dérivée d’une molécule présente dans de nombreux tissus, et qui intervient dans l’agrégation des plaquettes sanguine, les contraction utérine et le fonctionnement du système sympathique.
Ce premier médicament est le mifépristone ou RU486 de formule brut C29H35NO2 , son principe le actif le mifépristone est une hormone stéroïdienne , anti-progestative elle se fixe sur le récepteur de la progestérone et inhibe son action , l’hormone stéroïdienne , anti-progestative remplace la progestérone ce qui cause interruption de la grossesse et favorise les contractions de l’utérus et l’ouverture du col utérin , des saignement plus ou moins importants peuvent survenir . Ils ne signifient cependant pas que la grossesse est arrêtée même si dans certains cas exceptionnels , l’embryon est évacué à ce stade.
A la suite de cette première étape , au bout de 24 à 48 heure la femme devra prendre un second médicament le prostaglandine nécessaire à l’éjection de l’embryon.
Ce médicament est présent dans de nombreux tissus de l’organisme tels que le liquide amniotique, le placenta, les poumons, et les perte menstruel, il existe neuf catégorie de prostaglandine, pour l’IVG la prostaglandine E2 et F2 est utilisée pour créé les contraction nécessaire à l’expulsion de l’embryon.
L’avortement chirurgical
L’IVG chirurgical s’avère être plus convenable pour la femme si elle ressens encore certain doutes vis à vis de ce choix car le laps de temps est plus long par rapport à l’IVG médicamenteuse mais aussi plus traumatisants pour certaine femmes.
L’IVG chirurgicale se pratique jusqu’à la fin de la 12e semaine de grossesse (soit au maximum 14 semaines après le début des dernières règles) dans un établissement de santé, c’est-à-dire un hôpital ou une clinique autorisé à pratiquer l’avortement. A la fin du 3e mois, le squelette et tous les organes internes sont formés, et la plupart fonctionnent déjà. Le fœtus mesure environ près de 10 cm et pèse près de 40 g. Il est possible d'entendre les battements de son cœur au travers d'une sonde. S'il s'agit d'un garçon, son pénis est formé. Il devient parfois reconnaissable en échographie.
...