L'arroseur arrosé
Commentaire d'arrêt : L'arroseur arrosé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar plume23 • 25 Mars 2021 • Commentaire d'arrêt • 266 Mots (2 Pages) • 451 Vues
Les premières affiches de films sont apparues en France vers la fin du XIXè siècle, alors que le cinéma n’en était qu’à ses débuts. La première est celle du film L’arroseur arrosé, créé en 1896 par Marcelin Auzolle. Dès lors, ce dernier fait la promotion de l’invention des frères Lumière en utilisant des lithographies de style Art Nouveau, avec des couleurs vives et des personnages illustrés jusque dans les moindres détails.
Les affiches rendent bien compte des aspects distrayants de la Belle Époque, qui ont contribué à introduire le cinéma dans les mœurs, l'inscrivant dans l'industrie du divertissement. C’est ainsi qu’un véritable enthousiasme anime les spectateurs du film L’Arroseur arrosé sur la célèbre affiche d’Auzolle, leurs réactions diverses, mains tendues, visages sérieux, stupéfaits ou joyeux, devant la scène comique qui se déroule sur l’écran expriment la satisfaction générale la plus vive, tout en soulignant à quel point ce film, le premier à introduire quelques éléments de fiction, parvient à capter l’attention du public.
Les soi-disant « peintres du cinéma » ont été chargés de représenter le film par une illustration attrayante qui attirerait l’attention des passants. Des représentations détaillées du public et des scènes du film indiquaient au public le genre auquel il appartenait (comédie, aventure, etc.) et si la sortie convenait à toute la famille. L'arroseur arrosé, projeté après quelques semaines est un véritable succès. Les frères Lumière enregistrent jusqu'à 2500 billets par jour !
À partir des années 1920, avec l'apparition régulière de longs métrages, la plupart des affiches sont illustrées par des artistes sous contrat, employés par des sociétés spécialisées dans ce type de support.
...