Kurdistant
Fiche : Kurdistant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Rodolphe Goret • 17 Octobre 2018 • Fiche • 1 729 Mots (7 Pages) • 754 Vues
Tout d'abords les Kurdes sont un peuple d'origine indo-européene, ils totalisent entre 30 et 40 millions de personnes réparties sur plusieurs pays dans le monde ( majoritairement en Turquie, Syrie, Irak et Iran ).Leurs situation géeographique est complexe car ils ont une langue propre, une religion propre et recherche la reconnaisance d'un etat kurde, ils recherchent l'independance.
Après la guerre en 1920 le dementellement de l'empire ottomant donne la possibilité d'obtenir un territoire indépendant aux kurdes grace au traité de Sevre ( Traité conclu le 10 aoutr 1920 à la suite de la 1ere GM entre les alliés et l'empire Ottoman, il va imposé des conditions comme le dementelement de l'empire ottoman qui va perdre une grosse partie de son territoire) en effet celui ci va repondre aux demandes kurdes en leurs offrant un territoire ou etre independant
CARTE DE SES FRONTIERE - CARTE DE CES FRONTIERES - CARTE DE SES FRONTIERE NATHAN NATHAN NATHAN
Seulement l'arrivé aux pouvoir de Mustafa Kemal en Turquie change la donne, il va s'opposer a ce traité et va defendre les frontieres de la Turquie ou la majeure partie du kurdistan se trouve et, va obtenir nouveau tracé reconnu qui correspond a la Turquie actuelle et qui sera fixé avec le traité de Lausanne en juillet 1923 qui inclut les kurdes dans la Turquie sans reconnaitre leurs independances ( dernier traité decoulant de la 1GM, il fixe les frontiére de la Turquie et organise des deplacement de population afin de s'assurer de l'homogenité religieuse de ce fait il installe un kurdistant autonome au sud est ).
CARTE DE LA TURQUIE + PARTIE KURDE - CARTE TURIQUE + PARTIE KURDE - CARTE TURQUIE + PARTIE KURDE OK
En 2014 suite aux avanncé isdlamiste au Nord de l'irak la France et d'autres pays ont fournie des armes aux kurdes irakiens afin de les aider a se defenndre. Depuis ils defendent les villes jusqu'en Syries et etendent leurs influences et prennent positions dans les régions revendiquer par le gouvernement kurde.De plus suite aux offensivent islamiste les kurdes possedent maintenant des territoirtes regorgeant de petroles, atout majeur pour revendiquer leurs independance.
CARTE KURDE ACTUELLE KARTE KURDE ACTUELLE KARTE KURDE ACTUELLE
Les kurdes s'étendent principalement sur 4 pays, la Turquie, l'Irak,l'Iran et la Syrie. La volonté des kurdes d'obtenir leur indépandance provoque de nombreux conflits au seins de ces memes pays qui veulent garder leurs territoires de meme que l'El est aussi de la partie.
Actuellement on compte entre 35 et 45 millions de kurdes a travers le Monde mais plus principalement repartie entre La turquie l'irak la syrie et l'iran, il vont meme jusqu'a representer 20/100 de la population turc a peu près.
L'organisation la plus connue comme representant kurde est le PKK, le parti des travailleurs du kurdistanet mene actuellement un lutte armé contre la Turquie, elle est egalement reconnue comme une organisation terroriste par les Etats Unis et l'Union Europeene malgres des tentatives de conciliations en 2015 qui n'ont pas aboutient.
Mais plus récemment plusieurs évenement se sont enchainés, premierement le referendum des kurdes irakien tous récent du 25 septembre 2017.
En effet les kurdes irakien ont en septembre 2017 lancé un referendum d'independance, ils avaient principalement la possesion d'une region d'irak riche en pétrole ( kirkouk ) qui aurait pu les marché economiquement au cas d'une possible creation d'un etat kurde. D'apres le re'sultats de ce referendum c'etait un "oui" a 93%. Cepandant le gouvernement irakien ne l'a pas reconnu ce qui engendra de nombreuses repercussionscomme l'interdiction de vols internationnaux depuis et vers le Kurdistan Irakien etl'arret des echanges petroliers mais la plus grosse conséquence est la reprise de kirkouk par les forces irakiennes qui representait presque la moitié des revenus de la region et donc un coup pour l'economie kurde. De plus apres ces evenement sucessifs Massoud Barzani ( Chef de kurdes d'irak depuis plusieurs années ) est contraint de demissioner a cause des deterioration entre l'irak et le kurdistan irakien par sa faute.
Ensuite l'assault tout récent du président Erdogan a Afrin une ville syrienne controlé par les forces Kurdes que Erdogan considere comme des alliée du PKK, seulement ve vonflit engendre des morts et des blessé majoritairement civil, de plus ce groupe kurde aide a combattre les islamistes et sont alliés aux Americains qui ont pour intentions de leurs fournir des armes pour se defendre ce qui tend les relation entre les Turques et les Etats Unis.
En Iran les groupes kurdes veulent reprendres leurs lutte, pour cause, l'inaction du gouvernement concernant leurs droits, revendications politiques et culturelle mais sont plus beaucoup plus pacifiste que le pkk.
Vouloir etre reconnu comme un état indepandant, avoir sa propre autonomie, son territoire c'est bien, mais économiquement ? Politiquement ? Et les relations internationnales ? Effectivement revendiquer son indépendance ne suffit pas il faut que le pays puissent en supporter les conséquence, une armée, un systeme economique fiable qui ne va pas plonger les citoyens dans la misere, un gouvernement capable
...