Jeu de société énergies renouvelables
Étude de cas : Jeu de société énergies renouvelables. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jojobove • 4 Juin 2018 • Étude de cas • 479 Mots (2 Pages) • 783 Vues
LSK’nergy
But du jeu : réunir en premier un total d’énergies renouvelables suffisant pour subvenir aux besoins de la Sauque
Support : plateau triangulaire en forme du logo :
Matériel :
pions de couleurs différentes (et peut être de signes différents : soleil, éolienne, panneaux photovoltaïque, goutte d’eau…)
2 dés
Plateau triangulaire avec des cases énergies représentant différents énergies renouvelables à différents prix
Argent pour acheter les cases et recevoir des rendements en fonction des énergies
Principe du jeu :
Le jeu fonctionne par tours sur un plateau triangulaire. On choisit chacun un pion de départ et on lance les dés pour faire avancer celui-ci. Les flèches du plateau représentent chacune une énergie renouvelable différente (énergie solaire, énergie hydraulique et énergie éolien). Ces flèches sont de deux couleurs différentes, vert clair et vert foncé. Le vert clair représente les avantages de l’énergie étudiée et le vert foncé représente ses inconvénients.
Comment gagner :
La partie se termine lorsque un joueur parvient à acheter suffisemment d’énergies renouvelables pour subvenir aux besoins du lycée la Sauque quelles que soit les contraintes en jeu.
Déroulement du jeu :
Le premier joueur lance les dés, puis avance d’autant de cases que le nombre indiqué sur les dés. Arrivé sur une case, il peut ou bien choisir d’acheter l’énergie sur la case sur laquelle il est arrivé, ou choisir de passer son tour. S’il n’a pas assez d’argent pour acheter, il est forcé de passer son tour. Si la case a déjà été achetée par un autre joueur, il doit donner à celui-ci un certain nombre d’argent en fonction de la case sur laquelle il est tombé. Toutefois, si le joueur en question oublie de lui demander l’argent, celui qui doit payer n’est pas tenu de le faire.
Certaines cases spéciales ne sont pas comme les autres :
Case départ :
C’est la case d’où commencent les joueurs. Si un joueur y passe, il reçoit alors de l’argent (…..€). Si le joueur tombe exactement sur cette case, il reçoit alors le double du prix normal (…..€).
Prison :
Si vous tombez sur la case prison, vous devez alors payer une amende de ….. € ou bien passer votre tour et la possibilité de faire payer aux autres lorsque ceux-ci s’arrêtent sur une case vous appartenant.
Enchères
Lorsque vous tomber sur la case enchère, vous êtes obligés de vendre une de vos énergies à moitié prix. Si aucun de vos adversaires ne veut l’acheter, vous la vendez à la banque. Si en revanche ils décident de l’acheter, ils peuvent enchérir jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un acheteur en jeu.
• Cases Ecocars :
Lorsque vous achetez une case écocars, vous devenez propriétaire d’une des
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