Inégalités face aux études
Fiche : Inégalités face aux études. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lara.claude • 19 Février 2019 • Fiche • 578 Mots (3 Pages) • 503 Vues
Fiche synthèse
Groupe :
Thème : Les inégalités face aux études
Problématique : Comment la redistribution et la politique éducative menée par l’Etat permet de réduire les inégalités face aux études depuis 1945 en France ?
Nous allons présenter les inégalités face aux études et l’intervention de l’Etat à ce sujet. Les deux disciplines que nous avons sélectionné pour notre TPE sont l’Histoire et les Sciences Économiques et Sociales. Notre problématique est : “ Comment la redistribution et la politique éducative menée par l’Etat permet de réduire les inégalités face aux études depuis 1945 en France ? ”
Dans une première partie nous allons étudier le rôle de l’Etat avec la discrimination positive et les réformes, dans une seconde partie nous allons voir la redistribution ciblée et générale puis nous conclurons en répondant à notre problématique.
J’ai choisis de faire ce TPE avec ses personnes d’abord par affinité mais aussi car nous avions quelques idées en commun pour le sujet du TPE.
Nous n’avons eux aucun mal à nous mettre d’accord sur les matières, nous voulions dès le début nous diriger vers l’Histoire et les SES et nous nous sommes particulièrement intéressés au thème des inégalités, un sujet très intéressant et malheureusement assez répandu dans le monde. Cependant nous avons eux des difficultés à choisir un sujet concret. Tout d’abord nous voulions nous diriger vers la sociologie plutôt que vers l’économie et après longue réflexion un sujet sur les études nous attirer.
Alors après quelques séances de travail nous avons prit la décision d’étudier le sujet des inégalités face aux études et du rôle de l’Etat.
Au départ nous n’étions pas parfaitement organisé, nous cherchions chacun des idées et des documents de notre côté, au final nous avons partagés nos recherches et nous sommes rendu compte qu’elles n’étaient pas si divergentes que nous le pensions. A partir de là, un plan a été rédigé, ce qui a permis de nous répartir les différentes parties conçues à l’aide de nos précédentes recherches.
J’ai pu travailler sur plusieurs éléments tels que les réformes, l’allocation familiales et de manière modéré sur la redistribution générale. Ce que j’ai le plus aimé faire c’est la mise en page et la rédaction de ma partie, je me suis sentis à l’aise avec cela. En revanche, l’organisation et le travail de groupe ont été pour moi l’aspect le plus rébarbatif.
Ce travail m’a apporté beaucoup de connaissances sur le sujet et une certaine culture même si travailler en groupe a parfois été difficiles de par les désaccords entre nous qui ont pu mener à quelques tensions, je pense que cette expérience nous confronte à nous gérer et nous apprend en quelque sorte la tolérance et le “vivre ensemble”.
Je suis satisfaite d’avoir étudié ce sujet, cela m’a permis de prendre conscience de certaines inégalités face aux études et surtout de l’aide que l’Etat offre.
...