Histoire des sciences : l'insolite d'hier et l'ordinaire d'aujourd'hui
Rapport de stage : Histoire des sciences : l'insolite d'hier et l'ordinaire d'aujourd'hui. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Chloé Vayssettes • 17 Mars 2019 • Rapport de stage • 1 081 Mots (5 Pages) • 559 Vues
Vendredi[pic 1]
Chloé[pic 2]
Thème : Histoire des sciences :l’insolite d’hier et l’ordinaire d’aujourd’hui
Matières : Sciences économiques et sociales et Histoire et Géographie
Synthèse individuelle »
Cette année, dans le cadre de notre cycle de Travaux Personnels Encadrés, Elsa , Lisa et moi-même avons décidé de travailler ensemble car, tout d’abord, nous sommes amies au quotidien et nous nous faisons confiances les unes les autres sur le sérieux de notre travail.Nous avons démarré notre TPE par le choix d’un thème parmi ceux proposés. Premièrement, nous avions retenu le thème Surprises et Paradoxes qui nous plaisait beaucoup, mais nous nous sommes très vite rendues compte de la difficulté du choix d’un sujet précis dans ce thème. Nous avons donc retenu notre deuxième choix : le thème « Histoire des sciences : l’insolite d’hier et l’ordinaire d’aujourd’hui », et très vite nous avons pensé aux vaccins. En effet il nous semblait intéressant et enrichissant de voir comment une chose comme le vaccin, qui est une avancée hygiénique et médicale majeure, et considéré comme une révolution il y a quelques décennies, a pu devenir quelque chose d’aussi banal aujourd’hui. Ensuite nous avons pris la décision de croiser l’histoire-géographie et les SES car, étant en première économique et sociale, ce sont nos deux matières principales. De plus elles se prêtaient très bien à notre sujet.
Lors des deux premières séances nous avons donc déterminé notre sujet, et nous avions déjà des idées claires sur les idées et parties à aborder. Il nous semblait évident de faire une partie historique et une partie concernant la place des vaccins de nos jours, car mélanger les deux parties par le biais de questions nous semblait trop compliqué. Nos recherches ont donc débuté assez rapidement car le sujet était déjà plus ou moins délimité. Néanmoins le choix de la problématique fut assez long et notamment la formulation de celle-ci étant donné que notre sujet était assez vaste, on a donc fini par opter pour la problématique suivante : « Dans quelles mesures la vaccination est-elle un progrès social et économique ? Le cas de la France du XVIIIe siècle à nos jours ». Cette problématique nous laissait donc l’opportunité de traiter le sujet des vaccins sous tous les aspects que nous souhaitions.
Nous avons décidé de nous répartir le travail tout au long de notre TPE afin de ne pas perdre de temps. Mais nous voulions chacune traiter toutes les parties, il était donc exclu de se séparer le travail en trois grande parties et travailler chacune de notre côté. Nous avons donc décidé de se séparer le travail séance par séance afin que chacune de nous puisse prendre connaissance de toutes les questions abordées dans notre TPE. Pour ma part, j’ai débuté avec la partie historique, j’ai tout d’abord recueillis des informations, qui furent complétées par mes amies, et nous avons répartis les informations récoltées en trois grandes périodes qui furent nos sous-parties. Nous avons fait de même pour la partie concernant les vaccins aujourd’hui, mais nous avons rencontré des problèmes dans la recherche de documents papiers ainsi que dans la recherche de documents les plus récents possibles.
...