LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Géothermie

Fiche : Géothermie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Janvier 2019  •  Fiche  •  1 072 Mots (5 Pages)  •  510 Vues

Page 1 sur 5

I-Présentation

Le mot "géothermie" vient du grec géo : la terre et de thermie : la chaleur. Une énergie géothermique est donc une énergie provenant de la chaleur naturelle présente dans la croûte terrestre et dans les couches superficielles de la terre. Cette chaleur est due au soleil qui réchauffe la surface de la terre, au magma qui se situe au cœur de la planète et qui chauffe la croûte terrestre et aussi à la radioactivité naturelle des roches constitutives de la croûte terrestre.Les centrales géothermiques sont un ensemble d'équipements de surface utilisées pour récupérer cette chaleur contenue dans le fluide géothermal et pour la transférer vers des circuits de distribution de l'énergie.

On distingue 4 types de géothermie en fonction de la température et de la chaleur qui est récupérée dans le fluide géothermal. Il y a la géothermie très basse énergie, la géothermie basse énergie, la géothermie moyenne énergie et la géothermie haute énergie.

II-Géothermie très basse énergie

La géothermie très basse énergie concerne en particulier les aquifères peu profonds d'une température inférieure à 30°C. Un aquifère est une formation géologique constituée de roches perméables contenant de façon temporaire ou permanente de l'eau mobilisable. Pour exploiter l'énergie contenue dans ces aquifères qui se situent dans le sol, on utilise des pompes à chaleur. L'eau souterraine est prélevée par un puits de pompage. Ce type d'installation permet d'assurer la totalité des besoins de chauffage d'une habitation, d'un bâtiment collectif ou tertiaire, ou encore les bâtiments commerciaux. Cette énergie peut également fournir l'eau chaude sanitaire et assurer les besoins de climatisation d'un bâtiment.

III-Géothermie basse énergie

La géothermie basse énergie correspond à des ressources dont la température se situe entre 30°C et 90°C. Elle consiste à une extraction de l'eau à moins de 90°C dans des gisement situés à moins de 2500 mètres de profondeur. L'essentiel des réservoirs exploités se trouve dans des dépressions de la croute terrestre, les bassins sédimentaires car ces bassins contiennent généralement des roches poreuses imprégnées d'eau. L'énergie récupérée est insuffisante pour produire de l'électricité mais elle est suffisante pour une production de chaleur par simple échange thermique pour la production d'eau chaude sanitaire, le chauffage des habitations via un réseau de chaleur collectif, pour certaines applications industrielles, la pisciculture et la piscine.

IV-Géothermie moyenne énergie

La géothermie moyenne énergie exploite des gisements d’eau chaude sous pression dont la température est comprise entre 90° et 150°. On trouve des gisements de ce type à moins de 1000m de profondeur dans les zones volcaniques ou entre 2000m et 4 000m de profondeur dans des zones souvent privilégiées à la basse énergie, généralement dans des bassins sédimentaire, et aussi dans une multitude de zones très localisées. Il s’agit alors, le plus souvent, d’eau chaude remontant des profondeurs par des jeux de failles. Cette eau, n'étant pas assez chaude pour être de la vapeur, et trop chaude pour chauffer, on crée une dépression dans une enceinte fermée, afin que l'eau s'évapore et qu'on puisse la faire passer dans une turbine pour produire de l'électricité : c'est la technologie du cycle binaire. Pour éviter que le phénomène de cavitation se produise, l’eau est souvent remplacée par un fluide frigorigène s’évaporant à moindre température

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (45.7 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com