LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Géo-environnemenale

Étude de cas : Géo-environnemenale. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Novembre 2017  •  Étude de cas  •  660 Mots (3 Pages)  •  619 Vues

Page 1 sur 3

Aymeric Beas

TS1

Géo - environnementale

      Le premier document est un cartogramme (représentation cartographique très visuelle et esthétique, souvent utilisée en infographie) du monde qui reprensente les emissions de CO2 qui est l'une des choses à l'origine du réchauffement climatique. Celui-ci à été créé par l'État en 2009 et publié dans le journal britannique "The Gardian" le 31 janvier 2011.

Le second document est un croqui du monde montrant en pourcentage la population ayant accès à l'eau potable en 2008. Ce croqui est issu de l'OMS-UNICEF (OMS : autorité directrice international dans le dommaine des travaux et de la santé aux États Unis ; UNICEF : travaille sur les droits de l'enfant dasn le monde en s'appuyant sur les principes de la Convention relative aux droits de l'enfant) en 2010, de la PLUD (Développement d'Utilisation de Terrain Participatif) en 2011 et de la FAO (Organisation de Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture) en 2008.

Le troisieme document est un cartogramme tiré de "The Atlas of the Real World" de 2010, qui montre la situation démographique du monde en 2050.

Le quatrième document est un extrait de "L'atlas de l'environnement de 2008 qui s'intitule : "Les problèmes environnementaux : une nouvelle clé de lecture géopolitique ?".

Le dernier document est une anamorphose (déformation réversible d'une image) du PIB et de son évolution issue du FMI (Fonds monétaire internationale ; institution internationale qui regroupe 189 pays pour garantir la stabilité financière, faciliter les échanges internationaux, la stabilité économique, etc ...) en 2012

      La Russie, l'Inde, le Japon, les États Unis et la Chine sont les pays où il y a le plus de CO2, celui-ci provoque le rechauffement climatique qui va à son tour provoquer la montée des eaux ce qui va créer 250 millions de réfugiés climatiques. Les pays vont donc être submergés car 80 % de la population mondiale vit en littoral.

L''eau potable est rare en Asie du sud-est car c'est une stuation aride, mais aussi en Afrique subsaharienne car c'est un pays tres peuplé, peut développé. Mais aussi parce que à certains endroits comme l'égypte le prelevement d'eau douce ce fait à plus de 75 % ce qui assèche les terres.

On peut donc dire qu'en chine il y a une situation démographique et climatique car il y a une emission de CO2 élevé (mais aussi en Inde et aux États Unis). De plus en Afrique subsaharienne il y a une population très élevé, leurs conditions de vies sont difficiles car il y a un manque d'eau, mais elle n'émet pas beaucoup de CO2

(pas de pollution), donc il y a un commencement de mondialisation.

Les États Unis, grâce à la technologie (pays en développement) fait baisser sont tôt de CO2. Alors qu'en Chine et en Afrque le PIB augmente et donc leurs CO2 augmente.

Il va donc y avoir un changement climatique, ce qui va causer la montée des eaux dans le littoral, et donc provoquer des centaines de millions réfugiés climatiques qui vont devoirs quitter leurs terres natales. En opposition à cela en Afrique il y aura une désertification des terres due aux réchauffement climatique.

Les carte géo-environnemmentale ne montre pas les indicteurs de développement durable (économique et sociale), par exemple dans le document 3 il n'y a pas d'information ni de légende, et dans le document 1 il y a juste un indice de CO2 et pas de taux de mortalité.

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (51.9 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com