Four solaire
Étude de cas : Four solaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar skeayz • 10 Décembre 2018 • Étude de cas • 663 Mots (3 Pages) • 632 Vues
Four à effet de serre :
Le principe de base est une boîte bien isolée thermiquement au couvercle transparent et aux faces intérieures réfléchissantes : les rayons du soleil entrent par la vitre et se réfléchissent sur les bords jusqu’à heurter la surface sombre de la marmite. L’énergie de ces rayons est alors transformée en chaleur, chaleur qui est emprisonnée dans la boîte.
Sur cette base, on peut imaginer quelques améliorations :
- Pour augmenter le flux solaire capté et limiter la réflexion parasite, la vitre doit être la plus perpendiculaire possible aux rayons du soleil.
- Surélever légèrement la marmite sur des petites cales isolantes évite que sa chaleur ne se perde dans le fond du four. Il suffit d’une petite couche d’air en-dessous pour assurer une isolation. Ça lui permet de chauffer aussi par en-dessous.
- Pour éviter de chauffer inutilement de l’air, la profondeur du four doit être à peine supérieure à la hauteur de la marmite couverte sur ses cales.
- Pour les dimensions horizontales, c’est moins simple car il faut capter le flux le plus large possible. On peut aussi faire un four de taille réduite pour ne pas chauffer de l’air inutilement et compenser par davantage de miroirs à l’extérieur.
[pic 1]
- La boîte :
On peut utiliser pour optimiser l’isolation thermique, du carton ou du plastique. Cependant, le carton est moins solide et on ne peut pas clouer dans du plastique.
Choix de la taille :
Une petite boîte a l’avantage d’être facile à ranger, mais :
- Le four sera d’autant plus puissant qu’il captera un flux solaire important, donc une petite boîte ne captera pas beaucoup d’énergie
- Si le matériau de la boîte n’est pas très isolant, il faut prévoir une isolation supplémentaire (par exemple quelques épaisseurs de carton) ce qui prendra de la place.
- La garniture intérieure :
Pour isoler le four on peut utiliser : du carton, de la laine, du papier et bien sûr de l’isolant. Le mieux est d’en mettre un bon centimètre pour une isolation correcte. Ça ne sert à rien de sur-isoler les parois puisque l’essentiel de la chaleur sera perdu par la vitre.
Pour le matériau réfléchissant, on peut utiliser du miroir ou simplement coller du papier aluminium sur du carton.
- La marmite
La marmite utilisée doit être la plus sombre possible, idéalement noire. Un couvercle sans « aération » est également indispensable, que ce soit pour éviter la buée sur la vitre (et le carton tout détrempé) ou augmenter la chaleur dans la marmite.
Un couvercle en pyrex permet d’une part de voir ce qui se passe dans la marmite (c’est pratique, puisqu’il faut bien se garder d’ouvrir !) et d’autre part aux rayons du soleil d’entrer directement dans la marmite.
Le matériau de la marmite doit être un bon conducteur de chaleur sans trop l’accumuler, la fonte n’est donc pas idéale. Une cocotte en pyrex convient.
- Utilisation
Orienter le four vers le soleil, en anticipant un peu sa rotation vers l’ouest. Régler le miroir de façon à ce que la tache lumineuse tombe exactement dans le four, ni plus ni moins. Ne pas ouvrir avant la fin de la cuisson !! Toute la chaleur partirait !! Recommencer le réglage au bout d’une heure. Il est aussi possible d’installer le four plein sud le matin et de retrouver ses aliments cuits et encore chauds le soir. Les temps de cuisson sont en général le double de ceux avec une cuisinière électrique, mais l’avantage est qu’il n’y a pas besoin de surveiller, ça n’accroche pas. On peut y faire des légumes, de la viande ou du poisson, des céréales, du pain… mais pas de pâtes qui nécessitent de l’eau bouillante.[pic 2]
...