Fiche de synthèse
Fiche : Fiche de synthèse. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar asma jrad • 17 Avril 2018 • Fiche • 1 041 Mots (5 Pages) • 685 Vues
Fiche de synthèse
Asma Belhaj Jrad, 1ere S2
Thème: Structures
Disciplines concernées: SVT et Physique- Chimie
Problématique : Comment les nanotechnologies permettraient-elles de guérir les maladies incurables ?
Dans le cadre du TPE, j’ai constitué un groupe avec Nour Rebai et Donna El Arab, avec qui je m’entends très bien. Lors des premières séances de travail, nous avons consulté les fiches pédagogiques relatives aux thèmes du TPE, et j’ai été particulièrement attirée par le thème de l’Homme augmenté. Celui-ci étant très vaste, j’ai proposé à mes camarades de limiter notre sujet à l’aspect de l’immortalité. Or nous avons découvert que ce sujet ne comporte qu’une discipline, par conséquent nous avons décidé de partir sur une autre piste. Plusieurs idées ont été explorées avant de nous mettre d’accord sur un thème d’actualité intitulé: les nanotechnologies. Bien entendu, nous étions conscientes que ce thème est assez large et complexe. Il fallait donc se centrer sur un aspect particulier des nanotechnologies. Etant donné que nous étions intéressées par les SVT, nous avons opté pour l’apport des nanotechnologies dans le secteur médical. Encore une fois, nous avons remarqué que ce sujet était vaste et intraitable en 15 min à l’orale. Par conséquent on s’est proposé de se limiter à l’étude de l’usage des nanotechnologies pour guérir deux maladies épidémiques : le diabète et le cancer pour lesquels les traitements pourraient être beaucoup plus efficaces grâce à ces nouvelles technologies. Ainsi notre problématique est la suivante : comment les nanotechnologies permettraient-elles de guérir les maladies incurables ?
Apres avoir définit la problématique, nous avons élaboré un plan en deux parties qui traitent respectivement des deux maladies. Les taches ont été réparties sur trois blocs à savoir, la maladie du cancer, la maladie du diabète, l’introduction et la conclusion. Personnellement, j’étais responsable de la partie concernant le cancer.
Suite à cela, on a mis en place une méthodologie de travail qui consiste en une recherche bibliographique, la rédaction du thème, puis la conception et le design sous forme d’un magazine.
Pour notre recherche bibliographique, nous nous sommes basées essentiellement sur Internet, ainsi que les documents du CDI qui furent d’un grand aide pour moi. En effet, ils contenaient des schémas et illustration intéressantes, ainsi qu’il m’on servit comme source d’inspiration pour notre magazine. A l’issue de chaque séance, nous mettions nos informations en commun et rédigions ensemble. Ensuite, nous nous fixions des objectifs à atteindre pour la semaine suivante.
Et afin d’enrichir notre travail, nous avons planifié de faire trois expériences : une émulsion, une gélification et une spécification. Cependant par souci de matériel nous n’avions pu réaliser que les deux premières. D’autre part, Nous avions pris contact avec un spécialiste au centre de recherche des nanotechnologies à Djeddah, docteur Ahmed Salem Alshahrie, qui nous a instruit sur les perspectives de traitement du diabète par les nanotechnologies.
Enfin, après avoir terminé la phase recherche et de rédaction, nous avons entamé la production finale. Pour le support de production, nous avons envisagé de faire un magazine croyant que c’était l’alternative la plus facile. Or, le choix du graphisme et des couleurs, et la mise en page du texte nous a pris un temps considérable. Ce fut l’étape la plus longue de notre TPE.
Dans l’ensemble, travailler sur les TPE fut une expérience enrichissante dont je retire beaucoup de choses bénéfiques. D’abord ce fut une grande opportunité pour moi de travailler en groupe. Ceci nous a permis d’apprendre l’un de l’autre, et de mobiliser nos connaissances afin d’aboutir à un meilleur résultat. Par exemple, j’ai appris de Nour comment faire des animations sur Power Point. De ce fait mes connaissances dans la maitrise des logiciels informatiques sont largement améliorées. J’ai aussi appris à travailler en autonomie et organiser mon temps de travail. Ainsi, j’ai appris à ne pas négliger le temps que peut prendre les petits détailles. De plus, ça nous a appris à Nour et à moi de prendre des décisions importantes. En effet, lors de la dernière semaine de TPE, notre camarade Donna a dû quitter le pays. Il a fallu alors réadapter notre plan en un temps limité. Enfin, ce TPE m’a beaucoup apporté sur le plan des connaissances, tant en SVT qu’en Physique-Chimie. En effet nous avons traité des sujets qui font partie de notre programme dans ces deux matières.
...