Fiche de Synthèse des TPE: Le métier de pilote est-il un métier d’avenir ?
Dissertation : Fiche de Synthèse des TPE: Le métier de pilote est-il un métier d’avenir ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Corentin Latimier • 2 Juin 2018 • Dissertation • 957 Mots (4 Pages) • 917 Vues
Fiche de Synthèse des TPE
Thème national : Transports et transferts
Disciplines abordées : Physique et Sciences Economiques et Sociales
Sujet : Les avions autonomes
Problématique : Le métier de pilote est-il un métier d’avenir ?
Membres du groupe : Julien Lacapere et Corentin Latimier
Cette année, j’ai fait la découverte des Travaux Personnels Encadrés, une discipline qui m’était alors complètement inconnue. Pour commencer, nous avons donc commencé par constituer des groupes de travail. Je me suis donc mis avec Julien Lacapere, car nous nous entendions particulièrement bien et parce que notre sérieux à tous les deux nous permettrait d’avancer dynamiquement dans une bonne ambiance de travail et donc de réussir l’épreuve.
Les groupes constitués, nous devions à présent trouver un sujet accrochant qui nous plaisait. J’ai alors proposé le sujet des avions autonomes (sans pilotes) car j’aimerais devenir pilote d’avion. C’est donc un sujet qui me tenait particulièrement à cœur et qui sera très certainement d’actualité dans les prochaines années. Chacun est donc en quelque sorte concerné par la mise en place de ces technologies ! Seriez vous capable de monter dans un avion sans pilotes ? Vous êtes aussi concernés !
La physique et la SES nous sont alors apparues comme étroitement liées avec le sujet :
Pour la partie physique, il fallait expliquer comment des avions de plus de 500 tonnes de métal pouvaient s’envoler dans les airs, des capteurs physiques seront nécessaires lors de la mise en place des vols autonomes…
La partie SES devait poser la question des répercussions économiques de la mise en place des vols autonomes (perte d’emplois, manifestations, bénéfices pour les sociétes…) la partie sociale quant à elle devrait montrer les différentes réticences des consommateurs….
Nous avons alors pu dresser notre problématique : Le métier de pilote est-il encore un métier d’avenir ?
Pour ne pas perdre de temps, nous nous sommes partagés les parties à traiter : je me suis donc notamment occupé de la partie physique alors que Julien s’est penché plus particulièrement sur la partie sociale et économique.
Nos recherches ont commencé sur internet. Grâce à ces dernières, nous avons ainsi pu avoir une idée du principe de fonctionnement d’un avion mais il nous paraissait essentiel de réaliser une expérience pour visualiser nos trouvailles car cela n’était que de la pure théorie ! Nous avons ainsi contacté des préparatrices au laboratoire de physique et mis en place une expérience, le tour était joué ! De plus, nous avons téléchargé une application mobile « wind tunnel » qui simule une soufflerie et nous permet de voir l’écoulement de l’air autour d’un profil d’aile d’avion.
En ce qui concerne les avions autonomes, nous avons rapidement compris que les recherches sur internet ne suffiraient pas car le sujet étant encore à l’état de projet, les informations que nous avons trouvées était confuses et pauvres. C’est pour cela que nous avons contacté des entreprises comme Boeing, Airbus, Dassault Aviations, Thales…. qui ont toutes refusé de nous donner des informations classées confidentielles ! Nous avons aussi contacté deux de mes connaissances un contrôleur aérien et un membre de la DGAC (direction générale de l’aviation civile) qui n’en savaient pas plus que nous !
...