Exemple de synthèse personelle
Fiche : Exemple de synthèse personelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nelrnd • 9 Mars 2018 • Fiche • 911 Mots (4 Pages) • 805 Vues
RENAUD 2017-2018
Nell
1ère ES1
Synthèse personnelle
Notre groupe était composé de trois personnes, Chauvellier Léonard, Rivet Eliott et moi-même Renaud Nell. Pour les TPE soit travaux personnels encadrés, nous n'avons pas de suite penser au braconnage comme thème central. En effet, nous avions premièrement penser à créer notre TPE avec comme sujet « les jeux d'argent » puis « les zoos » pour ensuite partir sur le braconnage. Pour moi c'est un très beau sujet puisqu'il concerne tout le monde et qu'aujourd'hui les animaux sont considérés comme des êtres vivants donc de nouvelles problématiques apparaissent sur leur traitement et sur leur qualité de vie pour les préserver. De plus l'éléphant est l'animal que j'admire le plus et celui qui est le plus braconné dans le monde donc c'est un sujet qui me touche particulièrement. Les objectifs mis en œuvre étaient d'expliquer quels étaient les enjeux du braconnage pour les animaux et pour les hommes. Nous avons croisé l'économie et la géographie pour répondre à la problématique suivante : Quels sont les enjeux autour du braconnage ? Cette question a pour intérêt de responsabiliser toutes les populations car c'est un enjeu mondial. Pour répondre correctement à la problématique nous avons premièrement définit ce qu'était le braconnage et le trafic d'animaux pour ensuite mettre en avant les principaux animaux touchés par cette pratique puis il était nécessaire d'aborder les conséquences du braconnage et son aspect économique. Voilà en résumé notre plan.
Dès les premières séances, des recherches informatiques ont été faites pour pouvoir s'informer sur notre sujet. Nous avons regarder un grand nombre de vidéo, nous avons lu de nombreux articles internet mais également des articles papiers. Nous avons utilisé toutes les ressources disponibles au lycée pour en apprendre plus sur le braconnage et également sur le trafic d'animaux. Certains sites web nous ont été très bénéfiques lors de nos recherches notamment le site de l'association WWF qui lutte contre la maltraitance animale, contre le braconnage, pour préserver les espèces en voie de disparition... En plus d'avoir puiser certaines informations sur leur site, nous avons été en contact avec l’association pendant presque 3 semaines. Ces quelques semaines nous ont permis de leur poser des questions sur le braconnage et sur leurs actions contre cette pratique. Ces courriers échangés ont considérablement enrichis notre travail. C'est pourquoi pour les remercier, nous avons introduit dans notre production finale des pages de publicité qui mettent en valeur leur travail. Au niveau de la problématique que nous avons choisit, celle-ci ne fut pas instinctive. Ce sont toutes nos recherches et les entretiens avec les professeurs qui nous ont amenés à la trouver. Une fois que nous avions récolté assez d'information et que nous avions notre problématique, nous avons commencé à rédiger certains textes. Nous nous sommes bien partagés le travail et cela nous a permis d'être efficace. De plus les capacités de chacun ont pu être mises en avant. Eliott est sûrement le plus créatif de nous trois et c'est pourquoi il s'est beaucoup occupé de la mise en page du magasine qui est notre production finale. Pour moi et Léonard, il était plus facile de rédiger les textes c'est donc ce que nous avons fait. Pour autant cela ne nous a pas empêcher de prendre part à la création du magasine et pour d'Eliott de rédiger certains textes. Ce fut un travail collectif du début à la fin. L'idée que nous avons choisi comme production finale nous est venu sans vraiment y réfléchir. Nous ne voulions pas faire un simple dossier et c'est ainsi que nous avons fait un magasine. Pour sa création nous avons utilisé le site madmag'z. Quand il fut fini, nous avons payé une vingtaine d'euros environ pour télécharger le pdf et pour l'envoyer par la suite à l'imprimerie ICI. Nous avons fait le choix de payer car nous voulions rendre quelque chose de visuel, qui peut se toucher. Bien évidemment le magasine est aussi disponible en version numérique. L'impression fut gratuite puisque la personne l'ayant fait est une très bonne connaissance à moi et cela lui faisait plaisir de nous aider.
...