Exemple de synthèse individuelle
Rapport de stage : Exemple de synthèse individuelle. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Aaron Randria • 22 Janvier 2019 • Rapport de stage • 495 Mots (2 Pages) • 1 133 Vues
SYNTHESE INDIVIDUELLE 2018-2019
Ecole : …
Elève :…
Membres Du Groupe : …
THEME : Matière et forme
SUJET : La STEVIA (sucre pour diabétique)
Disciplines concernées : Chimie, SVT
Problématique : Dans quelles mesures la STEVIA substitue-t-elle le sucre ?
Pour cette année de classe de première, et dans la réalisation de notre TPE (Travaux Personnel Encadré), notre groupe avions pris le sujet de la STEVIA et cela pour diverses raisons : déjà parce que l’expérience est obligatoire et parmi tous les autres thèmes sujets, la STEVIA nous semblait la plus abordable ; mais aussi par pure curiosité de savoir qu’est ce qu’est en réalité la STEVIA et de comprendre comment elle contourne le problème majeur des diabétiques : l’hyperglycémie. Finalement, on s’est vite fixé sur une problématique, qu’après quelques ajustements, donne : « Dans quelles mesures la STEVIA substitue-t-elle le sucre ? ».
Après la confirmation de la problématique, notre groupe a directement entamé les recherches et les documentations afin d’élaborer un plan, mais la tâche s’est avérée plus ardue que prévue, on a donc passé un bon bout de temps à chercher des grands titres pour notre TPE. Mais une fois le plan en main, on a pu se reconcentrer sur les recherches, les expériences et la production finale.
Afin de répondre à la problématique, il a fallu déterminer le lien qu’avait le Stevia avec le glucose, ainsi afin d’atteindre cet objectif, on a dû se répartir les tâches. Je me suis alors chargé de rechercher les effets du Stévia pour le corps et ses limites. Au fil du temps, grâce aux documentations, mais surtout, grâce aux expériences, on a pu en déduire les éventuelles réponses à la problématique.
Mais à la fin des expériences et des documentations, on s’est rendu compte que la STEVIA, ne contenant que très peu de glucose, semblait être plus bénéfique que le sucre saccharose, on s’est donc demandé si elle ne devait pas remplacer définitivement le sucre pour l’usage quotidien même des personnes non-diabétiques. La STEVIA est vraiment une plante qui vaut la peine d’être étudiée pour ses caractéristiques qui sortent de l’ordinaire et qui pourraient sauver des vies.
Travailler sur ce TPE a été une expérience fascinante et j’ai eu l’occasion de travailler dessus avec mes amis proches, avec sérieux, enthousiasme et ambition. Cela s’est surtout fait ressentir lors des expériences car il a fallu le réaliser avec soins au risque d’échouer, ou de se blesser, et de devoir y revenir jusqu’à obtenir des résultats plus ou moins satisfaisants.
...