Exemple de synthèse
Lettre type : Exemple de synthèse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Brice Fontaine • 16 Décembre 2017 • Lettre type • 669 Mots (3 Pages) • 790 Vues
Synthèse TPE
Le collectif dans l'ombre de l'individu
Passionnés de sports, c'est tout naturellement, qu'avec mes camarades, nous nous sommes orientés vers le thème qui nous semblait le plus approprié pour aborder ce sujet, et c'est ainsi que nous avons choisi le thème « Individuel et collectif ». Très vite nous est venue l'idée de parler de grand sportifs ayant marqué les mémoires, mais aussi, et surtout, de l'importance qu'avaient les personnes qui se trouvaient derrière eux et qui les soutenaient. Dès la deuxième séance, nous avions notre titre « Le collectif dans l'ombre de l'individu » et nous savions de quoi nous allions parler. Cependant, nos professeurs encadrants, craignant que nous n'ayons pas assez de matière, nous ont conseillé d'étendre nos domaines de recherches, j'entends par là, de ne pas se focaliser uniquement sur le sport. Alors, nous avons décidé, non seulement de parler d'une grande figure sportive, mais aussi d'un grand homme politique, domaine qui enthousiasmait particulièrement Clément Barra. Croisant histoire et français, les deux disciplines imposées pour notre filière, nous avons tenté de répondre à la question suivante « Comment une communauté peut-elle transfigurer un individu en un symbole? ». Pour se faire, nous avons étudié les cas de Marcel Cerdan, grand boxeur français, et Valéry Giscard D'Estaing, plus jeune président de notre République, et afin de montrer que sport et politique ne sont pas si éloignés, et qu'il n'y a qu'un pas entre les deux, nous avons cité l'exemple d'un ancien sportif reconverti en homme politique, David Douillet.
Nous étions trois, nous avions trois études de cas, se répartir les recherches n'a pas été compliqué. Tandis que Clément Barra se chargeait de Valéry Giscard D'Estaing, Maxime Lucas se renseignait sur David Douillet, et de mon côté, je découvrais avec admiration la vie de Marcel Cerdan. Explorant les sites internets, nous avons recueilli les informations nécessaires à notre dossier chacun de notre côté, puis nous les avons mises en commun et nous sommes retrouvés pour rédiger la lettre ouverte qui sert de production écrite à notre TPE, l'oral quant à lui, se fera sous forme d'un discours miliaire. En effet, ces deux supports nous ont semblé être les plus éloquents pour faire passer notre message, et démontrer qu'il ne s'applique pas qu'aux domaines sportifs ou politiques, mais aussi à la justice, à la guerre, et à bien d'autres domaines, notre message est universel. Ce message, il nous a fallu des heures de travail pour le construire, c'est pourquoi, en plus des heures dédiées aux TPE pendant les cours, nous nous sommes retrouvés en dehors de ces séances. Malgré les difficultés rencontrées pour organiser ces rencontres périscolaires, le travail fourni pendant celles-ci a su porter ses fruits. Plus que du travail, nous avons partagé un moment de convivialité, et même une galette, qui a renforcé la cohésion de notre groupe déjà soudé. Certes, nous avons eu quelques problèmes à finir notre travail dans les temps, grisés par l'avance que nous avions pris précédemment, mais le résultat est là, aujourd'hui, prêt à être jugé par vos soins.
L'expérience des TPE a été pour moi, agréable et enrichissante. Outre les connaissances que j'ai pu acquérir tout au long des recherches effectuées, et du grand sportif que j'ai découvert, j'ai pu faire l'expérience du travail de groupes avec deux camarades formidables, que je ne regrette pas d'avoir choisis comme partenaires. Je me suis retrouvé grandi de cette aventure, en tant qu'individu. Et je crois que maintenant, si on me demande comment un homme, ou une femme, peut devenir un symbole pour les autres, je peux répondre sans me tromper que c'est grâce aux personnes qui l'entourent et le soutiennent. Chaque symbole n'est rien sans la communauté dans son ombre, comme chaque membre de notre groupe, qui n'aurait rien pu faire sans les autres.
...