LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Economie monétaire

Étude de cas : Economie monétaire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Mai 2019  •  Étude de cas  •  2 421 Mots (10 Pages)  •  696 Vues

Page 1 sur 10

Economie monétaire

Introduction :

En économie il existe deux sphères : la sphère réelle, et la sphère monétaire. La sphère réelle est celle de l’offre et la demande de biens et services, et la sphère monétaire est celle de l’offre et la demande de crédit. La sphère monétaire est sous l’autorité de la banque centrale : elle fixe les intérêts, les règles de fonctionnement et crée la monnaie. La politique monétaire consiste à manipuler les taux d’intérêts de manière à rendre l’offre de monnaie optimale.

La banque centrale distribue la monnaie grâce aux intermédiaires financiers (les banques commerciales). Ces derniers empruntent cette monnaie avec des taux directeurs et prêtent ensuite aux ménages et aux entreprises avec des taux supérieurs.

Les Etats n’empruntent pas auprès des intermédiaires financiers, car cela déstabiliserai l’offre de crédit : cela entrainerait une augmentation des taux d’intérêts. Pour les Etats le financement de la dette se fait par le biais du marché obligataire. C’est un marché où s’échangent des obligations.

Une action : part de capital de l’entreprise. Elles donnent droit à des dividendes (part des bénéfices d’une entreprise).

Une obligation : titre émis par l’entreprise/l’Etat, promesse de rémunération à un taux d’intérêt défini. A terme l’entreprise/l’Etat rembourse le prix de l’obligation. Elles peuvent être achetées par des ménages, des entreprises, ou d’autres Etats.

En Europe, le traité de Maastricht, interdit aux Etats d’emprunter directement à leur banque centrale.

  1. Les agrégats monétaires

Une banque centrale doit toujours connaitre la situation de sa masse monétaire, et où elle se situe. Pour cela elle a inventé 3 indicateurs appelés agrégats : M1 M2 et M3.

M1 : mesure la MM liquide (pièces/billets : Etat physique de la monnaie, prête à être utilisée) ou quasi-liquide (chèques et CB, qui peut être sans provision) en circulation. [pic 1]

M2 : M1 + livret d’épargne (compte rémunéré non bloqué, où tout retrait n’entraine pas la fermeture du compte) : argent mobilisable facilement mais non disponible immédiatement. C’est un placement rémunéré sans risque. Il existe la rémunération nominale (ce que donne le banquier) et la rémunération réelle (différence entre ce que donne le banquier et l’inflation). Donc M2 mesure la masse monétaire disponible pour la consommation rapidement.

M3 : M2 + OPCVM + comptes à termes dont la maturité est inférieure ou égale à 2 ans. Ce sont des comptes rémunérés bloqués pour une durée déterminée appelée maturité = il faut attendre la maturité pour obtenir les termes du contrat. Tout retrait entraine sa fermeture. OPCVM : organisme de placements collectifs en valeur mobilière, c'est-à-dire l’ensemble des titres détenus sur le marché financier. Il en existe deux types : les SICAV (société d’investissement en capital variable) et les FCP (fond commun de placement). Ce sont des intermédiaires financiers qui permettent la rencontre de l’offre et la demande en échange d’une commission. M3 mesure la MM de court terme.

Exercice :

Dans l’espace monétaire européen  nous avons les actifs suivants :[pic 2]

  • LE : 10 3%
  • Obligation : 30 8%
  • Pièces & billets : 5
  • OPCVM : 10 5%
  • Compte à terme supérieur à 2 ans : 5 6%
  • Compte à terme inférieur à 2 ans : 10 5%
  • Bon du trésor : 5 5%
  • Dépôt à vue : 25 2%

Calculer les agrégats M1 M2 et M3

[pic 3]

Période suivante :

  • LE : 5 3%
  • Obligation : 15 9%
  • Pièces & billets : 5
  • OPCVM : 20 8%
  • Compte à terme supérieur à 2 ans : 5 7%
  • Compte à terme inférieur à 2 ans : 20 8%
  • Bon du trésor : 15 2%
  • Dépôt à vue : 15 8%

Calculer les agrégats M1 M2 et M3, déterminer les variations

(%) par rapport à la période précédente et expliquer les.

Nb : pour calculer la variation de m3 : 65 – 60 x 100

                                        60

        

Alpha LE = 9-3/9 = 0,66 OPCVM = 9-8/9 = 0,1

MP3 = 0,66 x 5 + 0,2 x 20 + 0,22 x 5 + 0,77 x 15 + 0,1 x 15 + 0,1 x 20 = 27,22

La diminution de MP3 d’un tiers traduit une situation où nous avons moins de liquidité en circulation car les agents économiques préfèrent placer leurs liquidités, notamment en raison de l’augmentation de certain taux d’intérêts. Toute baisse de MP3 traduit un comportement d’épargne, (l’inverse est également vrai).

Période suivante :

L’important dans une économie n’est pas la MM en valeur absolue, mais la circulation de cette MM. Or, M3 ne donne pas d’information quant à cette circulation. Cette lacune est partiellement comblée par L’agrégat MP3.

MP3 ou agrégat pondéré N° 3 : mesure la MM en circulation dans une économie. Le coefficient de pondération de MP3 s’appelle coefficient de monétarité. Il mesure le degré de liquidité d’un actif. Ce coefficient est noté alpha. (∝). Il est compris entre 0 et 1. Lorsqu’il vaut 1, l’actif est 100% liquide. Pour les pièces, les billets alpha vaut 1. On considère donc qu’il existe un actif 100% non liquide. Sur le court terme, un placement est non liquide dès lors qu’il est placé sur un horizon temporel supérieur à 4 ans.

...

Télécharger au format  txt (14.6 Kb)   pdf (214.4 Kb)   docx (20.3 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com