Docker
Cours : Docker. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar baabzbaezp • 8 Février 2021 • Cours • 675 Mots (3 Pages) • 412 Vues
Docu Docker
[pic 1]
Commençons par le début, qu’est-ce que Docker ?
Docker est un outil de virtualisation (en somme dans son cas de conteneurisation), capable de reproduire un environnement virtuel.
Mais une grande différence se fait avec les machines virtuelles, c’est qu’elles ne reproduisent pas d’OS (operating system, donc windows, linux etc.)
Docker se base sur le Kernel de l’hôte (l’os de la machine hôte depuis laquelle est lancée Docker), et permet ainsi de reproduire uniquement la couche de l’application dans un conteneur.
Concrètement, on gagne un gain de temps, de poids permettant le déploiement de plus de conteneurs, plus vite, rendant manipulation et partage une tâche plus aisée.
[pic 2]On a donc notre Hardware, notre Kernel, l’app Docker et nos conteneurs ensuite.
Cependant, comme Docker reprend l’OS de l’hôte, il ne lui est donc possible que de lancer des OS à la base de ce même Kernel, donc concrètement, l’on ne peut lancer de conteneur Linux à partir de Docker que depuis un kernel Linux, et inversement pour Windows.
Aucun problème, puisque de toute façon, linux étant bien plus léger que Windows, l’on choisi de toute façon des OS Linux pour déployer nos dockers.
Un conteneur a donc son propre système de fichiers, configuration, et application, le tout isolé.
Pourquoi utiliser Docker ?
Outre le gain de temps et de poids, la raison pour laquelle on fait appel à Docker et aussi car dans une équipe de développement d’appli, de nombreux outils seront déployés, ainsi pour ne pas créer des conflits d’OS, de ports, de versions et autres, l’on fait appel à de la conteneurisation.
AVANT LES CONTENEURS :[pic 3]
APRES :
[pic 4]
Comment installer Docker ?
Le milieu de l’informatique est un milieu dit « open-source », que ce soit en termes d’idées, ou de bug, tout ce qui a pu passer par votre tête ou par votre écran a sûrement du passer chez quelqu’un d’autre avant ça. Il est donc important de dès maintenant apprendre à chercher les bonnes informations aux bons endroits, GitHub par exemple est un outil employé (et à employer) par de nombreux développeurs afin de partager leur script, et les script d’installation de Docker n’y sont pas exclus.
Connectez-vous au terminal de commande de votre machine Linux (Ubuntu, Debian, Centos, peu importe) et tapez les commandes suivantes :
Vous pouvez passer directement en root avec sudo -i pour ne pas retaper la commande sudo à chaque fois.
curl -fsSL https://get.docker.com -o get-docker.sh
(télécharge depuis le site get docker.com le fichier shell (sh) get-docker)
Sudo sh get-docker.sh (lance le fichier avec le langage shell, permettant de reconnaitre la syntaxe et faire fonctionner le script)
Les premières commandes sur Docker
...