Dépénaliser ou légaliser : débat
Étude de cas : Dépénaliser ou légaliser : débat. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Antoine Arbadade • 17 Juin 2018 • Étude de cas • 2 526 Mots (11 Pages) • 553 Vues
Dépénaliser ou légaliser : débat
POUR:
Cecile Dufflot
Benoit Hamon
Nathalie-Kosciusko-Morizet
Jean-Christophe Lagarde
Pierre Laurent
Jean-Luc Mélenchon
arguments pour: *La prohibition coûte très chère et enrichit les criminels , en effet , selon l'économiste Christian Ben Lakhdar, « les pratiques de répression et d’emprisonnement qui coûtent le plus cher, loin devant les pratiques de prise en charge ou de prévention, et encore plus loin devant le coût induit par les pathologies liées au cannabis » . The Economiste a aussi publié un article en février 2016 en faveur de la légalisation « Légaliser le cannabis priverait le crime organisé de sa plus grande source de revenu, tout en protégeant les consommateurs qui deviendraient des honnêtes citoyens » . En effet , la France pourrait s'inspirer de l'Uruguay qui a mené une légalisation controlée par l'2tat , via une instance publique chargée de la production et de la distribution du cannabis . Christian Ben Lakhdar soutient fortement ce choix : « Cette instance devrait le proposer à un prix et à une qualité identiques à ceux du marché actuel. C’est le seul moyen d’avoir un produit concurrentiel et d’assécher les marchés criminels ».
*La prohibition invite à la transgression , en effet , nous le savons , les gens aiment braver l'interdit , « Le fait d’interdire la consommation n’a pas d’effet sur la quantité de consommation » affirme la psychiatre Béatrice Stambul , elle pense même que cela «pourrait même être une sorte d’attractivité supplémentaire, les jeunes recherchent la limite, la transgression »
*L'argument de la liberté , Le Docteur Stambul s'interroge sur la stigmatisation des consommateurs de drogue , elle ne comprend pas pourquoi , alors que l'alcool est totalement légalisé . Elle conclue alors : « Je pense qu’un jour on reconnaîtra que c’est une liberté privée comme d’autres. Je crois qu’un jour on prendra la question des drogues comme faisant partie de la nature humaine, que les humains aiment bien se mettre la tête à l’envers, et que plutôt de les punir parce qu’ils font ça, on les aidera à ne pas se tuer en le faisant. »
[pic 1]
CONTRE:
Marisol Touraine
François Bayrou
Jean-François Copé
François Fillon
François Hollande
Alain Juppé
Bruno Le Maire
Marine Le Pen
Arnaud Montebourg
Nicolas Sarkozy
Manuel Valls
arguments contre: *Légalisation inciterait à consommer , « On a très peur que si le cannabis est légalisé, ce soit une incitation à consommer »,dit Danièle Jourdain-Menninger « On a envoyé une mission d’experts aux US pour voir comment ça se passe dans ces Etats où le cannabis a été légalisé et pour essayer de voir si ça permet d’une part de moins en consommer et d’autres part de lutter contre le trafic. Pour le moment les résultats sont très partiels et on ne peut donc pas en tirer de conclusion » .
*17 millions de personnes ont consommé au moins une fois du cannabis , selon Danièle , « la consommation s’est stabilisée [...] grâce à la prévention »
*Méfaits pour la santé tel que cancer , dépendance psychologique , freinage du développement cérébral chez l'adolescent
ENTRE LES 2:
Emmanuel Macron
Christiane Taubira
https://www.youtube.com/watch?v=xX3hOit-fbo (sondage légalisation cannabis parisiens)
liens:https://www.lci.fr/politique/depenalisation-ou-legalisation-du-cannabis-qui-est-pour-qui-est-contre-2006955.html
https://www.lebonbon.fr/paris/societe/legalisation-du-cannabis-pour-ou-contre/
La "culture" cannabis/Ses origines :
L'une des plus ancienne tradition médical du chanvre est chinoise , il est alors utilisé comme antalgique , anti-émétique ou encore laxatif . "Hérodote (450 av. J.-C.), qui décrit une séance de fumigation collective entraînant l'hilarité des participants" . La pipe la plus ancienne du monde a été découverte dans des tombeaux datant de l'âge de bronze vers 1500 av JC à Bad Abbach (Bavière) , cela nous prouve que " l'absorbtion de psychotropes sous forme de fumée inhalée en Europe est bien antérieure à la découverte du Nouveau-Monde " . Même si cette preuve ne nous suffit pas pour affirmer que le cannabis était fumé par les anciens Germains , on sait que avant la mise en place de la "loi de pureté" (Rheinheitsgebot) , en 1516 , beaucoup de plantes aromatiques et psychotropes servaient à améliorer les effets et le goût de la bierre , "Le chanvre a de fortes chances d'en avoir fait partie". Des grands champs de chanvre couvraient les berges du Rhin , comme nous montre des gravures sur cuivre datant du XIXe siècle . Le terme coolie weed , utiliser par les rastas , vient de l'importation du cannabis et de la main-d'oeuvre indienne qui amena des plants de chanvre indien dans les Caraïbes anglophones . En 1844 , est fondé par Théopile Gautier et le docteur Jacques-Joseph Moreau le club des Hashischins . Ce groupe voué à l'étude approfondie du cannabis , sera fréquenté par de nombreux artistes français tel que Eugène Delacroix , Charles Baudelaire , Gérard de Nerval ou encore Alexandre Dumas . "Au XIXe siècle, le cannabis était utilisé en Occident pour ses vertus médicinales (voir plante médicinale), sous forme de teinture (extrait alcoolique). Il fut utilisé pour soigner les douleurs menstruelles de la reine Victoria, et était même vendu dans le commerce aux États-Unis. Dans la vieille Europe comme aux États-Unis, cette teinture était l'un des médicaments les plus vendus par les officines de pharmacie. Mais, à la fin du XIXe siècle, son succès commença à décliner, suite à l’apparition et au fort succès d’autres médicaments tels que l’aspirine. Ernst Jünger, en 1920, tombe par hasard sur un vestige de cette époque sous la forme d'un vase de porcelaine portant la mention « Extr. Cannabis ». Il raconte cet épisode dans son essai Approche, drogues et ivresse " .
Réseaux de la drogue en France :
[pic 2]
Tout comme pour les autres produits illicites , le dark net , aka la face cachée d'internet , est la plaque tournante du trafic de cannabis dans le monde . L'anti-site propose des tas de produits dérivé du cannabis , à petit prix . La monnaie la plus courante est le bitcoin , argent virtuel qui ne laisse aucunes traces de paiements (0,0017 bitcoin pour 1 € ) . Malgrès l'ampleur de ce phénomène , seulement 80 policiers , gendarmes et douaniers luttent contre . "L’achat de drogues sur internet estun phénomène en constante augmentation. Une association indépendante, « The global drug survey » , vient de publier une étude auquel un peu plus de 100 000 personnes ont répondu spontanément à travers le monde. 12 % des sondés ont expliqué se fournir sur Internet . L’une des raisons principales : les transactions seraient plus fiables et plus sûres qu’au coin de la rue. " "Envoyé dans une enveloppe un peu épaisse en provenance d’Allemagne, le gramme d’herbe était conditionné dans un sachet sous vide pour ne pas en repérer l’odeur, camouflé par plusieurs feuilles blanches pliées. "
...