Commentaire d'un texte de Sénèque
Fiche : Commentaire d'un texte de Sénèque. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yugofu • 21 Septembre 2017 • Fiche • 351 Mots (2 Pages) • 823 Vues
Cette oeuvre a été écrite par Sénèque en 49 après J.C, à son beau-père Paulinus. Pour celui-ci, il faut consacrer son temps à la conquête de la sagesse afin d’atteindre le bonheur.
Chapitre I, II, III
Les hommes se plaignent souvent que la vie est trop courte mais en réalité c’est eux qui la rendent courte. En effet, pour Sénèque on perd beaucoup de temps pour des choses futiles alors que si le temps était utilisé judicieusement, pour des choses sages, l’homme pourrait faire de grandes choses en une vie. L’homme a ses vices et a du mal à ne pas y succomber.
Il en oublie parfois que la mort le guète, il ne voit pas passer le temps et se laisse surprendre par le temps tout en se plaignent de n’avoir pas eut le temps. L’homme remet les choses au lendemain, se projette dans le temps et ne réalise pas qu’il faut profiter pas de leur vie dès le départ pour faire de grandes choses.
« Vos craintes sont de mortels,; à vos désirs on vous dirait immortels. »
Chapitre IV
L’homme recherche aussi le repos, Sénèque prend l’exemple d’Auguste qui, en étant le premier empereur romain, qui ne cherchait que le repos. Il le désirait tant qu’en l’imaginant il pouvait quelque part avoir le repos et l’attendre ne faisait que lui donner un goût meilleur. Ainsi un homme aussi puissant et ayant accomplie de grandes choses ne rêvait que de repos.
Chapitre V
-
Chapitre VI
Sénèque parle de Livius Drusus, qui après avoir été un tyran dès son enfance et s’étant acharné pour ses ambitions, s’en plaint que peu de temps avant sa mort, à laquelle, il serait possible, qu’il s’est livré de lui-même. La vie peut être très longue mais les plaintes peuvent la raccourcir et même la faire disparaitre en quelques secondes.
Chapitre VII
Sénèque critique ceux qui sont tombé dans la débauche, car ils sont inexcusable de se détruire eux-même. En étant dans la débauche, ils perdent leur temps, leur argent, à s’inquiéter.. Leur vie ne dépend plus que de leurs vices et ils lui prenant
...