Collecte de données et d'informations
Chronologie : Collecte de données et d'informations. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lapiso • 19 Décembre 2018 • Chronologie • 13 493 Mots (54 Pages) • 628 Vues
MÉTHODOLOGIE DE TERRAIN : COLLECTE DE DONNÉES ET D’INFORMATIONS
INSERTION PROFESSIONNELLE : STAGE
Niveau Master 1 GESTION
Parcours : Marketing-Management et Commerce International
Finance Audit et Contrôle de Gestion
__________________________________
INTRODUCTION
OBJECTIF DU COURS
Étudiant chercheur capable d’identifier les méthodes et techniques de collecte de données et d’informations appropriées à son Produit en M1, et à son mémoire de Master en M2 dans la réalisation de son stage et de son terrain
RÉSULTATS ATTENDUS
- Choix judicieux des méthodes et techniques de recueil de données et d’informations relatives à la recherche de chaque étudiant en Grade Master (M1 &M2)
- Mobilisation des ressources (les différents savoirs : savoir-savoir (fahalalana)
= connaissances théoriques, savoir-faire (fahaiza-manao) = application des connaissances acquises à l’université, savoir-être (toetra amam-pihetsika) = transformation des connaissances en comportements et attitudes,...) en méthodes de collecte de données et d’informations dans la réalisation de sa recherche / de son terrain / de son stage / de son voyage d’études, …
COMPREHENSION DE L’INTITULE DU COURS
L’expression méthodologie de terrain est composée de deux concepts :
- méthodologie : méthodo (méthode) + logie
- méthode : démarches à suivre pour atteindre un ou des objectif(s) fixé(s) « une méthode est un ensemble plus ou moins structuré et cohérent de principes censés orienter l’ensemble des démarches du processus dans lequel elle s’inscrit ». (Jean Marie De Ketele et al., Méthodologie du recueil d’informations : 139).
- Logie : du grec « logos » qui signifie sciences ou études
La méthodologie c’est donc l’étude des méthodes avec les techniques et supports y afférents.
- Terrain :
A l’université, le terrain peut être un voyage d’études, un stage, un terrain de recherche, CID, tout endroit où l’on peut recueillir des données et informations qui intéressent les chercheurs ou les étudiants chercheurs. (en lien avec sa recherche : produit, mémoire)
Bref, la méthodologie de terrain peut se résumer en méthodologie de collecte de données et d’informations relatives au thème/ au produit et / ou au sujet de mémoire de Master.
QUELQUES DÉFINITIONS
« Méthodologie désigne les méthodes proprement dites ainsi que les techniques qui y sont associées. » (Joël Guibert et al. , Méthodologie des pratiques de terrain en sciences humaines et sociales : VII, introduction).
« La collecte et l’analyse de données sont des étapes cruciales du processus de recherche, cette étape qui fait le lien entre le développement théorique et méthodologique, dont les données seront transformées en résultats ou en nouvelles connaissances, qui viendront à leur tour alimenter le développement théorique et méthodologique d’autres recherches (ultérieures : toute recherche n’est pas close). » (Pierrette Massé, Méthodes de collecte et d’analyse de données en communication : 1).
« Le recueil d’informations peut dès lors être défini comme le processus organisé mis en œuvre pour obtenir des informations auprès des sources multiples en vue de passer d’un niveau de connaissance ou de représentation d’une situation donnée à un autre niveau de connaissance ou de représentation de la même situation, dans le cadre d’une action délibérée dont les objectifs ont été clairement définis. » (Jean -Marie De Ketele et al. : 16).
REMARQUE
Notons qu’il ne faut pas confondre la méthodologie de travail, la méthodologie de recherche (mémoire) et la méthodologie de collecte d’informations et de données, objet du cours.
LE RECUEIL/ LA COLLECTE DE DONNEES ET D’INFORMATIONS
Toute recherche scientifique requiert un recueil de données et d’informations pour comprendre, expliquer et analyser L’EXISTANT qui reflète les réalités constatées sur terrain.
DISTINCTION ENTRE DONNÉES ET INFORMATIONS
« La donnée se distingue de l’information. La donnée est une entité physique qui sert de support au sens. L’information est une donnée ou un ensemble de données qui véhiculent un sens, une signification. La signification émerge d’une activité de communication, tandis que les données sont des faits à l’état brut qui sont isolés. Elles ne prennent sens que par rapport au milieu, au processus, au contexte et aux individus qui les intègrent en déterminant leur mode de traitement et de conditionnement » (Pierrette Massé, p.182).
...