LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ubérisation

Cours : Ubérisation. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Juin 2022  •  Cours  •  742 Mots (3 Pages)  •  377 Vues

Page 1 sur 3

Bjs a tous ajd je vais vous parler d’un phénomène qui s'implante de plus en plus dans notre société qui est l’ubérisation. Cette notion est apparue en 2014 avec l’essor de la startup uber qui met en relation via une appli mobile un particulier qui souhaite se déplacer et un chauffeur. Maintenant ça s'étant a bcp de secteur comme l'hôtellerie avec airbnb. Ce phénomène s’est fortement développé grâce à l'essor numérique. La définition exacte de l'ubérisation est l'arrivée d'un nouvel acteur sur un marché qui va mettre en relation des travailleurs indépendants et des clients via une plateforme. L'arrivée de ces nouveaux acteurs soucis sentent de nombreux débat pour ce qui sont pour et contre. On va donc se demander si l’ubérisation est une chance ou une menace. Dans un premier temps nous verrons en quoi c’est une chance puis nous verrons les menaces que ce phénomène apporte.

Tout d’abord, certains pensent que l’ubérisation est une chance. L’arrivée de ces nouveaux acteurs partisans de l’uberisation permet de renouveler une économie, ouvre la voie à l’innovation et propose un service novateur et à bas prix aux consommateurs. En effet, pour eux cela pousse les acteurs historiques à innover car ils doivent rivaliser avec les nouveaux acteurs . Ainsi, ils vont améliorer leur offre, soit en baissant les prix ou en proposant de nouveaux services.Cela est bénéfique pour les consommateurs.

Pour eux, ces plateformes attirent aussi des clients qui n'avaient pas l’habitude d’utiliser ce type de service. Par exemple, peu de gens avaient l’habitude de prendre des taxi et maintenant bcp utilisent uber. Ce phénomène augmente la taille des marchés car il apporte plus d'acteurs différents qui auront un impact sur la baisse des prix.

De plus, il y a aussi des points positifs pour les prestataires. L’accès à la demande et à la clientèle est plus facilité. Ça apporte de la flexibilité dans l'organisation du travail et une indépendance. Dans certains cas, si les prestataires ont déjà un travail ça pourrait leur apporter un complément de revenu car être auto entrepreneur est ouvert à tous les étudiants qui peuvent être livreur, deliveroo ou uber eat pour financer leurs études .

Enfin cela permet de fidéliser des clients. Par exemple si vous louez un airbnb et qu’il vous a plu la prochaine fois vous y retournerez sûrement.

Ainsi, c’est une chance pour les consommateurs qui ont de nombreux services de qualité très facilement accessible mais aussi pour les prestataires.

Cependant, certains pensent que l’ubérisation est une menace. En effet, pour eux ça implique une concurrence faussée car les acteurs historiques ne sont pas soumis aux mêmes règles que les nouvelles entreprises ce qui met leur existence en danger. Les hôtels par exemple applique la TVA sur le prix des chambres et sont soumis à certaines normes d'hygiène et d'accessibilité ce qui n’est pas le cas des logements proposés sur airbnb.

Par ailleurs les personnes qui proposent leurs services via ces nouvelles entreprises ne sont pas salariés Ce statut n’apporte pas les mêmes avantages que ceux du salarié qui bénéficient des congés payés, d’un revenu fixe, d’un remboursement d’une partie de sa carte de transport voire d’une

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (37.5 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com